samedi 16 avril 2016

Glacé - Bernard Minier - Editions Pocket

Quatrième de couverture : 

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d'un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée.
Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.

Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière.

Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d'altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ?


Mon avis sur le livre :

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un thriller et j'en avais donc très envie. J'ai piqué dans la bibliothèque de mon papa ce roman, que je lui avais conseillé et dont il avait entendu parler. J'ai profité de mes vacances, car reconnaissons-le, ce roman de 725 pages est une grosse brique. Je l'ai lu en 5 jours.

Le livre s'ouvre sur la découverte du corps d'un cheval sans tête, suspendu à plus de 2000 mètres d'altitude. L'enquête commence alors, sous la direction du commandant Servaz, envoyé spécialement pour cette mission à Saint-Martin. En parallèle, on découvre le centre psychiatrique de Saint-Martin, avec son nouveau directeur, Xavier, et une jeune psychologue de Suisse qui vient y travailler, Diane. 

Je me suis rapidement trouvé plongée au cœur de l'action : l'auteur nous embarque dans l'aventure, nous dessinant au fur et à mesure des pages ses personnages, sans trop s'appesantir au départ. On se fait donc notre propre idée de ses personnages, on apprend à les connaître par nous-mêmes et j'ai beaucoup aimé la diversité de ceux-ci. On rencontre Servaz, un homme de bientôt quarante ans, divorcé et ayant une fille, commandant de l'enquête, Ziegler, une femme trentenaire gendarme qui va travailler aux côtés de Servaz, Espérandieu, un ami policier de Servaz qui se trouve à la base d'origine avec Samira, une jeune chinoise, Diane, une jeune psychologue un peu perdue qui arrive dans un lieu coupé de tout, Cathy d'Humières la procureur, Confiant un juge snob... et j'en oublie. On se sent donc vraiment dans une enquête réelle, avec ses hauts et ses bas, ses problèmes entre collègues, la gestion difficile des médias et des journalistes, et tout cela se passe en France, dans les Pyrénées.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur dans sa facilité, sa simplicité mais aussi sa richesse dans les descriptions. En effet, Bernard Minier alterne deux styles : l'un entraînant et moins recherché dans les moments d'action et l'autre plus poétique, en finesse, dans ses descriptions. C'est ce qui donne à son roman tout son dynamisme. Il arrive à nous poser un cadre, une tension, qui effectivement, pour faire un jeu de mots avec le titre du roman, nous glace.

Les 725 pages je ne les ai pas vu défiler, j'ai apprécié du début à la fin l'histoire. De plus, dans les deux cents dernières pages on enchaine les rebondissements et on ne peut plus lâcher le livre, on a besoin de savoir la vérité. Ce roman, derrière une première enquête, en cache plusieurs autres et c'est aussi un aspect qui a été très agréable pour moi, quand la première enquête commençait à perdre du souffle, une autre apparaissait.

Il y a aussi une vraie recherche sur la psychologie, ce que j'ai beaucoup apprécié, cela m'a fait découvrir un milieu que je ne connaissais pas. On sent que l'auteur s'est appuyé sur des éléments concrets qu'il n'a pas inventé mais qui existent vraiment. L'aspect sentimental des personnages est aussi abordé, et avouons-le, ça met un peu de punch et de piquant au roman. 

Je vous conseille donc vraiment ce roman de Bernard Minier, qui m'a donné envie de découvrir d'autres de ces livres et de me remettre à lire des thrillers.  

Ma note :

4/5. Un très bon thriller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire