mercredi 13 avril 2016

Elle s'appelait Sarah - Tatiana de Rosnay - Editions Le Livre de Poche

Quatrième de couverture :

Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.
Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vel d"Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais.


Mon avis sur le livre :

Ce livre je le voyais partout, et pourtant je n'osais pas me lancer à l'acheter. On me l'a offert à mon anniversaire en septembre et j'ai encore attendu quelques mois avant de prendre le temps de le lire. Je suis heureuse d'avoir pris le temps de me poser pour le lire, en lecture commune avec Élise de la chaine Les lectures d'Elise et Émilie de la chaine Milyx Lecture. 

J'en savais vraiment très peu sur ce roman quand je l'ai commencé, et je suis fière de m'être plongée dans cette histoire sachant juste qu'elle parlait des Juifs et de la Seconde Guerre Mondiale. Je pense vraiment qu'il faut aborder ce livre sans en savoir trop, parce qu'il mérite qu'on le découvre de cette façon. Voilà pourquoi je vous en raconterais le moins possible dans cette chronique.

J'ai découvert Sarah, j'ai découvert Julia. Une enfant, une femme, qui m'ont bouleversé, chacune à leur façon. Il y a un parallèle évident entre ces deux personnages, les deux ayant une force de caractère qui nous surprend, nous entraîne et nous touche au fil de la lecture.

Je n'ai pas aimé ce roman, je l'ai adoré. Il a été pour moi un énorme coup de coeur. Je ne pouvais pas le lâcher, j'avais l'impression que ma vie dépendait de chaque mot. L'auteur nous immerge entre un Paris de 1942 et un Paris de 2002 et nous montre comment le passé a influencé le présent, comment il l'influence toujours.

J'ai tout ressenti avec ce livre : la joie, la peine, la tristesse, le dégoût, la compassion. Je frissonnais, les larmes me montaient aux yeux régulièrement, je riais aussi. Je me suis attachée à Julia comme si je la connaissais. Elle avait quelque chose de familier, et je pense que ce quelque chose de familier est du à la magie de l'écriture de l'auteur.

Je n'avais jamais lu de livre de Tatiana de Rosnay, je suis tellement heureuse de l'avoir découvert. Elle a un style d'écriture qui nous emporte, on ne peut pas rester de marbre. Elle sait mettre le suspense, alterner les rebondissements. Elle a ce truc inexplicable qui fait d'elle une auteure bien à part.

Il y a une chose qui ressort de ce livre : un réel besoin de vérité. Tatiana de Rosnay fait un exploit : elle nous oblige à revenir sur une période qu'on a tendance à oublier et dont on a occulté les détails. Elle a l'audace de ne pas nommer pendant très longtemps les personnages Juifs de son roman : c'est comme si leur identité n'avait pas d'importance au commencement, et puis petit à petit elle nous dessine leur identité, un peu comme sur une toile où le contour d'une personne est esquissé et que les détails viennent ensuite. Tatiana de Rosnay, en écrivant ce livre, fait le schéma inverse de ce qu'on subit les Juifs en 1942 : elle leur redonne une identité, alors même que la police française sous l'Occupation, leur extirpait. C'est un hymne à l'humanité, qui replace chacun à sa juste place.

Ce livre il faut le lire pour comprendre. Je finirais ma chronique sur une chose : merci à Tatiana de Rosnay de l'avoir écrit.

Ma note :

5/5. Coup de coeur.

4 commentaires:

  1. Ce livre est un bijou ! J'avais découvert Tatiana de Rosnay également avec "Elle s'appelait Sarah", je m'en souviens encore, j'étais en vacances, et je l'ai lu très rapidement. Il m'a beaucoup marquée et j'y ai pensé des jours et des jours même en l'ayant terminé. Beaucoup d'émotion se dégage de ce livre, qui est le meilleur de l'écrivain selon moi (bien que les autres soit géniaux aussi). J'adore sa plume, qui me transporte à chaque fois.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Merci beaucoup pour ton passage sur mon blog ! Pareil, je ne fais que d'y penser depuis que je l'ai lu ! Tu as d'autres livres de l'auteur à me conseiller ? Bonne journée et bonnes lectures à toi :)

      Supprimer
  2. Comme le dit mon amie Elsa, ce livre est une pépite.
    Avec Elsa, nous avons poursuivi notre découverte de l'auteur en lisant tous ses autres romans LOL et nous continuons encore aujourd'hui, dès qu'un livre sort, on le découvre!

    Pour ma part, j'ai beaucoup aimé Rose, qui parle de la restructuration de Paris (Haussman) et qui m'a beaucoup touché. J'avais aussi beaucoup aimé Moka, qui est dramatique mais merveilleusement bien écrit et très addictf. J'ai moins aimé Boomerang, qui a pourtant été apprécié mais pour ma part, je n'avais pas accroché. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Merci pour toutes ces références, je me les note :) Rose me tente bien du coup pour le côté historique :) Bisous et bonnes lectures ;)

      Supprimer