samedi 16 avril 2016

Audrey retrouvée - Sophie Kinsella - Editions Pocket Jeunesse

Quatrième de couverture :

Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c'était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d'un œil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde... 


Mon avis sur le livre :

J'ai commencé ce livre hier matin. J'avais craqué dessus en magasin, ne pouvant m'empêcher de l'acheter vu que j'en avais entendu de très bon avis. J'avais déjà lu deux tomes de la saga L'accro du shopping de Sophie Kinsella, alors je savais à quoi m'entendre en genre de littérature. C'est son premier roman young adult, et elle m'a convaincue.

On rencontre Audrey, une jeune fille de 14 ans mal dans sa peau, qui se cache derrière ses lunettes, vit chez elle, fréquente peu le monde extérieur, depuis un évènement qui s'est produit à son lycée. Sur cet épisode elle reste très floue mais on comprend très vite que d'autres filles l'ont peut-être harcelées. Dans un sens, Sophie Kinsella ne délivre pas cette période de la vie de la jeune fille ce qui nous permet de plus nous concentrer sur le moment présent où elle nous parle. Puisqu'Audrey s'adresse à nous, comme dans un journal, ce qui apporte cette proximité directe avec le personnage dès qu'on ouvre le roman. 

Si on se sent directement embarqué dans l'histoire c'est aussi parce que l'auteur ouvre sur une scène rocambolesque dont elle a le secret : la mère d'Audrey est à l'étage de la maison, tenant par dessus la fenêtre l'ordinateur de son frère Frank, prête à le jeter à plus de deux mètres de hauteur. Alors on rit au début, puis au milieu, puis tout le long : je me suis surprise à ne pas arriver à m'arrêter de rire à certains moments, à avoir des fous rires qui n'en finissait plus devant mon bouquin, et je peux vous dire que ça fait du bien de lire des lignes si pétillantes, pleines de vie.

La famille d'Audrey est à elle-même un sketch : on a la mère impulsive qui veut tout gérer et qui pour cela prend en référence son journal Daily Mail (si celui-ci dit blanc, elle dit blanc), le père qui est dépassé par l'impulsivité de sa femme et qui préfère la laisser gérer, le frère Frank accro aux jeux-vidéos mais touchant dans sa compréhension, le petit frère Félix et ses phrases d'enfants qui font sourire, et enfin Audrey. Et un autre personnage que je suis obligée de mentionner mais qui ne fait pas parti de la famille : Linus, l'ami de Frank, qui va aider Audrey dans sa voie de guérison.

Tout cela donne un roman unique, avec une plume fluette, légère, sans prise de tête, qui nous emporte dans des aventures étonnantes. Rien que dans sa forme ce livre est différent des autres : on alterne passages de narration et moments de transcription du film qu'Audrey est en train de tourner. Ce petit livre tout coloré on le lit très vite sur une chaise longue en sirotant un thé glacé et il nous apprend des choses de la vie : savoir persévérer, voir toujours le verre à moitié plein, prendre des risques et se dépasser. 

On ne peut pas rester insensible à cette jolie histoire. Sophie Kinsella rayonne dans ce nouveau genre, j'ai juste une hâte : qu'elle en sorte un prochain !

Ma note :

4/5. Un roman plein de vie.

4 commentaires:

  1. Belle chronique! Il est bien entendu dans ma wishlist :-) Moi je vais bientôt lire son dernier sorti: L'accro du shopping à la rescousse. biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D oooh génial tu me diras ce que tu penses de son dernier, moi je n'ai lu que le 1 de L'accro du shopping mais j'avais bien aimé :) Des bisous et de bonnes lectures :)

      Supprimer
  2. Je ne suis pas trop Sophie Kinsella, alors je passe mon tour ce coup-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr ^^ c'est vrai que ça reste léger, il faut aimer mais là c'est un livre qui change complètement des autres romans chick-lit que Sophie Kinsella a pu écrire !

      Supprimer