lundi 25 avril 2016

Insaisissable Mr Darcy - Kara Louise - Editions J'ai Lu

Quatrième de couverture :

À la mort de son père, Elizabeth Bennet doit travailler comme gouvernante. Mais elle ignorait que les Willstone étaient des amis des Bingley et des Darcy, et Elizabeth se retrouve de nouveau dans le cercle de Mr. Darcy. Qui plus est, la soeur de Mme. Willstone a ses yeux fixés sur Mr. Darcy. Avec un statut social encore plus bas qu'il ne l'était auparavant, Elizabeth sait qu'elle n'a aucun espoir que Darcy renouvèle ses demandes en mariage, même si elle commence à le voir sous un nouvel angle...

Mon avis sur le livre :

Ce livre je l'avais dans ma PAL depuis mon anniversaire, c'est Émilie de la chaine Milyx Lecture qui me l'a offert et je l'en remercie encore une fois. Plusieurs romans des éditions J'ai Lu sont sortis en tant que réécriture des histoires de Jane Austen, je dois dire que j'étais intriguée par cette collection de romans. Celui-ci est une reprise de l'histoire d'Elizabeth Bennet et de Fitzwilliam Darcy dans le roman intitulé Orgueil et Préjugés

Je me suis plongée dedans et j'ai très vite retrouvé les personnages que j'avais tant aimé dans le roman de Jane Austen : j'avais d'ailleurs un petit pincement au cœur de les redécouvrir dans une histoire inédite. Je partais aussi avec des préjugés, ben oui : j'avais peur de découvrir ces personnages changés, différents, pas dans le sens où je l'ai avais imaginé et surtout une plume totalement différente de celle de Jane Austen. 

Tous ces préjugés ont vite été balayés puisque le style de l'auteur m'a rappelé celui d'Austen, peut-être moins descriptif mais il y avait un respect des personnages de l'auteur que j'ai beaucoup apprécié. J'ai eu réellement l'impression de lire la suite de l'histoire de Jane Austen, si les évènements qu'elle avait prévu n'avaient pas tourné de la même façon. 

J'ai pris plaisir à me replonger dans cette période du début XIXe siècle dans la campagne anglaise, avec toutes ses éthiques, ses non-dits mais aussi son charme incontestable. Ce que j'apprécie vraiment dans ce genre de roman est que les actions des personnages ont toujours de la valeur : il y a une réflexion dans les agissements de ceux-ci, ce qui nous rappelle aussi à nous l'intérêt de se poser pour prendre des décisions. 

Sachant et connaissant par cœur le roman de Jane Austen, je m'attendais à tous les rebondissements du livre, ce qui a rendu parfois ma lecture un peu longue, quelques passages m'ont semblé ennuyeux. Il n'empêche que j'ai passé un très bon moment, riant, appréciant chaque mot. 

Pour conclure, ce livre est une jolie réécriture qui ne détrône cependant pas la version originale de Jane Austen, mais qui lui apporte de la fraîcheur, de la modernité et un côté plus mutin au personnage de Mr Darcy. On a tous rêvé de cette fin écrite, on la découvre ici. 

Ma note :

4/5. Un très beau roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire