jeudi 23 février 2017

Une place pour l'espoir - Virginie Coëdelo - Editions Librinova

Quatrième de couverture :

Claire et Julien Delorme ont tout pour être heureux. Mariés, deux enfants, ils sont propriétaires d'un café-restaurant dans le sud de la France, L'Espoir.
Mais derrière ce bonheur se cache le drame de Claire, avec lequel elle a appris à vivre, qu'elle est parvenue à surmonter tant bien que mal : son premier mari est mort dans l'explosion d'une bombe. ​
Des années plus tard, l'enquête sur cette explosion, demeurée non élucidée, se rouvre, grâce à un témoin, et Claire va devoir se replonger dans un cauchemar qu'elle pensait définitivement derrière elle.

Mon avis sur le livre :

J'ai reçu ce livre en partenariat avec les éditions numériques Librinova, que je remercie encore une fois. Pour jeter un coup d'oeil au livre numérique sur leur site, c'est ici.

On plonge dans la France que nous connaissons pour suivre Claire et son second mari Julien. J'ai directement accroché avec le personnage de Claire qui m'a parue familière et m'a touchée de par son passé difficile : la mort de son premier mari lors de l'explosion d'une bombe dans une banque. Elle doit faire face à la réouverture de l'enquête, six ans après, puisque aucun coupable n'a été trouvé.

J'ai été happée par les sentiments de cette femme, ne pouvant pas rester indifférente à sa douleur mais aussi à la force dont elle faisait preuve, en ayant reconstruit sa vie, eu des enfants. Il arrive que certains chapitres soient des lettres de Claire ou de Julien, ce que j'ai apprécié car cela coupait le style narratif pour laisser place aux pensées mêmes des personnages que l'on suivait sous un point de vue omniscient.

Le restaurant-café nommé L'Espoir, tenu par nos deux protagonistes, m'a beaucoup plu : je me le suis facilement imaginée, avec ses habitués. Mon seul regret a été que l'auteur n'est pas plus décrit les personnes qui le fréquentait, je sais que ce n'était pas le but de l'histoire, mais je me sentais si bien dans cet endroit que j'aurais aimé que le récit lui donne plus de vie et de profondeur.

Le livre va de révélation en révélation ce qui m'a rendu très vite addict à son contenu. Je ne pouvais m'empêcher de tourner les pages, j'ai été choquée par un évènement que je n'attendais pas et que je n'ai pas vu venir. Puis à la fin, quand je me suis retrouvée à cinq pages de le terminer, je n'avais pas envie de le quitter, ce roman : j'avais envie de rester encore avec ses personnages. 

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, tout en simplicité, mais aussi en phrases réfléchies et plus travaillées. Ce qui a capté le plus mon attention était ses phrases énumératives, ou par une virgule elle alignait de nombreux verbes ou mots en leur donnant plus de sens que s'ils s'étaient trouvés seuls.

Au final, ce livre était une belle parenthèse qui m'a emportée là où je ne l'attendais pas, qui m'a surprise et émue. Si j'en ai l'occasion, je relirai avec plaisir cette auteur. 

Ma note :

4,5/5. Addictif, prenant et émouvant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire