mardi 7 juin 2016

The Island (L'île des oubliés) - Victoria Hislop - Editions Headline Review

Quatrième de couverture : 

On the brink of a life-changing decision, Alexis Fielding longs to find out about her mother's past. But Sofia has never spoken of it. All she admits to is growing up in a small Cretan village before moving to London. When Alexis decides to visit Crete, however, Sofia gives her daughter a letter to take to an old friend, and promises that through her she will learn more.

Arriving in Plaka, Alexis is astonished to see that it lies a stone's throw from the tiny, deserted island of Spinalonga - Greece's former leper colony. Then she finds Fotini, and at last hears the story that Sofia has buried all her life: the tale of her great-grandmother Eleni and her daughters and a family rent by tragedy, war and passion. She discovers how intimately she is connected with the island, and how secrecy holds them all in its powerful grip...


En français :

L'été s'achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d'archéologie, a choisi de s'y rendre parce que c'est là que sa mère est née et a vécu jusqu'à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l'histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l'île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux ...

Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombe les ruines d'une forteresse vénitienne ?

Pourquoi, Sophia, la mère d'Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ?

La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets ...


Mon avis sur le livre :

Ce roman je l'ai acheté dans une librairie de livres d'occasion anglais dans ma ville et je l'ai payé cinq euros, voilà pourquoi j'ai peu hésité à le prendre en lisant le résumé. Je ne savais pas que je venais de prendre un livre dont j'avais beaucoup entendu parler en français : L'île des oubliés.

On se retrouve dans les premières pages en 2001. Alexis, jeune femme de vingt-cinq ans, est en vacances à Hania en Crète avec son petit-ami, Ed. Elle a fait ce voyage dans un objectif : comprendre et découvrir le passé de sa mère, Sofia, qui a toujours été silencieuse et évasive à ce sujet. 

On va donc faire un bond dans le passé grâce au récit d'une très bonne amie de Sofia, nommée Fotini. On se retrouve en 1930, moment où la lèpre se développe dans le village crétois de Plaka et où les lépreux sont envoyés à Spinalonga, une île qui fait face au continent. On va suivre plusieurs personnages lépreux envoyés sur cette île, dont l'arrière grand-mère et la grande tante d'Alexis. L'histoire se déroule sur 70 années où les évènements du monde (dont la Seconde Guerre Mondiale) font écho sur cette petite île.

L'histoire se passe donc principalement sur cette île, et en même temps on a un aperçu de l'activité et de la vie qui continue normalement sur le continent. On voit les interactions entre les deux et le développement de chacun. J'ai trouvé très intéressant l'aspect historique du livre, puisque ce sont de vrais faits historiques qui sont mis en avant avec des personnages fictifs.

Je n'avais d'ailleurs jamais lu de livre se passant en Grèce et j'ai apprécié la découverte de ces paysages. Ce qui est d'autant plus étonnant c'est que lors de ma lecture, je n'ai pas regardé de réelles images de Spinalonga, je l'ai fait après et j'ai été surprise de voir que tout ce que j'avais imaginé de Spinalonga était exactement comme je l'avais dessiné dans ma tête (notamment le tunnel qui menait à l'intérieur des murs de l'île). 

Je me suis attachée aux personnages car l'auteur, d'un point de vue à la troisième personne, a su les décrire de façon à nous les rendre aimables mais aussi complexes comme l'est chaque être humain. Je me suis particulièrement identifiée à Maria, qui voit sa mère Eleni partir sur l'île et qui reste à Plaka avec son père Giorgis. C'est un personnage qui m'a touchée car elle est dévouée à son père, réfléchie, mettant toujours le besoin des autres avant le sien pour préserver ceux qu'elle aime. Maria, si différente de sa sœur Anna, elle qui est rebelle et tournée vers l'argent.

On enchaîne également les histoires d'amours dans ce roman, dont l'une qui est surprenante mais tellement belle et tellement pure qu'on est accroché aux pages, malgré les embûches qui séparent les deux personnages.

Le style de l'auteur est très doux, ses descriptions sont posées et on sent qu'elle déroule petit à petit au fil de sa pensée la Grèce avec ses odeurs, ses sensations, son climat, ses fleurs, ses objets et ses couleurs. Voilà pourquoi je me suis régalée de cette Grèce aux douces couleurs qui était dépeinte, j'ai trouvé le roman plein de fraîcheur même s'il abordait des problématiques lourdes.

Il m'a manqué quelque chose, un tout petit déclic pour que ce roman soit un coup de cœur. Peut-être du au fait que j'ai ressenti quelques longueurs vers la fin et que j'aurais aimé voir l'influence du passé de Sofia sur Alexis. Il n'empêche, je me suis surprise à avoir du mal à quitter les personnages du roman et j'ai refermé la dernière page avec un gros pincement au cœur.

Ma note :

4,5/5. Un magnifique roman.  

2 commentaires:

  1. Coucou Lucie, alors moi je ne connais pas du tout ce livre.
    Je n'ai pas bien compris le genre du roman, ça fait un peu peur non? Si oui ça m'intéresse. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je te le fais découvrir alors :)
      Non ça ne fait pas peur, le genre est historique et conte l'histoire des lépreux sur l'île de Spinalonga ! C'est une histoire de famille, des relations entre tous les personnages :) Bisous et bonnes lectures :)

      Supprimer