vendredi 8 avril 2016

Paris est une fête - Ernest Hemingway - Editions Folio

Quatrième de couverture :

Miss Stein et moi étions encore bons amis lorsqu'elle fit sa remarque sur la génération perdue. Elle avait eu des ennuis avec l'allumage de la vieille Ford T qu'elle conduisait, et le jeune homme qui travaillait au garage et s'occupait de sa voiture - un conscrit de 1918 - n'avait pas pu faire le nécessaire, ou n'avait pas voulu réparer en priorité la Ford de Miss Stein.
De toute façon, il n'avait pas été sérieux et le patron l'avait sévèrement réprimandé après que Miss Stein eut manifesté son mécontentement. Le patron avait dit à son employé : "Vous êtes tous une génération perdue." C'est ce que vous êtes. C'est ce que vous êtes tous, dit Miss Stein. Vous autres, jeunes gens qui avez fait la guerre, vous êtes tous une génération perdue.


Mon avis sur le livre :

J'ai eu ce livre en cadeau à Noël et je dois avouer que je n'avais jamais lu de livre d'Ernest Hemingway, je connaissais son nom mais pas plus. Je me suis donc plongée dans l'inconnu en découvrant cet auteur et en sachant très peu de choses sur ce roman.

Au vue du résumé, je pensais lire une fiction. Effectivement, s'en est une, mais une fiction un petit peu spéciale puisqu'on découvre des souvenirs d'Ernest Hemingway, qui sont romancés, dans le Paris de 1920, où il a vécut avec sa femme Hadley et son fils Bumby, pendant quelques années. Ce livre est donc compliqué aux premiers abords : on serait tenté de dire que ce sont des mémoires, mais ce ne le sont pas au final puisque Hemingway l'affirme lui-même dans ce roman : "Ce livre est une œuvre d'imagination et doit être lu comme tel". Il nous montre aussi que certains faits peuvent être considérés comme réels : "mais il est toujours possible que la fiction jette quelque lueur sur ce qui a été rapporté comme un fait". On est donc un peu perdu, on ne sait pas trop où se situer entre fiction et réel, ce qui perturbe assez au fil de la lecture.

J'ai cependant découvert un style d'écriture unique chez cet Américain : personne n'écrit comme lui. Il développe de longues phrases qui semblent ne jamais se finir, alternant répétitions, descriptions, dialogues. C'est comme si on le lisait au fil de sa pensée, qu'il notait tout ce qui lui passait par la tête sans réfléchir à donner une logique à son récit. Et c'est à nous, lecteur, d'y voir plus clair. Il a une facilité à nous faire vivre des personnages écrivains qui ont vraiment existé (Scott Fitzgerald, Gertrude Stein), nous les décrire et nous les faire voir à leur juste valeur, en oubliant leur carrière. 

L'histoire en elle-même est décousue : chaque chapitre est un souvenir, on n'a pas de lien entre ceux-ci, juste un amalgame d'évènements que l'auteur a peut-être vécu. A la fois, cela dérange au début, et puis au fur et à mesure on s'y fait, c'est comme si Hemingway nous parlait sur sa vie et qu'on l'écoutait au coin du feu nous raconter celle-ci. Au final, la mémoire est sélective : elle garde ce qu'on estime intéressant et supprime les passages de notre vie ennuyante. 

Ce que j'ai apprécié aussi dans ce roman c'est de voir la difficulté de l'écrivain face à son écriture et celles des autres. Voir comment un auteur aborde les écrits des autres, et en même temps se détache de ceux-ci pour écrire le sien. Hemingway nous parle de son travail, de ses relations avec les autres écrivains : il m'a semblé être un homme ouvert d'esprit, dans un milieu parfois sélectif et aux idées préconçues. Dans un sens, il était un peu un rebelle de sa génération, c'est peut-être cela qui fait qu'on se rappelle de cet auteur.

Je dois dire que je connais peu Paris, ce qui m'a manqué parfois, car l'écrivain vit dans Paris, nous définit son propre Paris et sa vision de celui-ci. Alors ce livre devient un hymne à Paris : une ville qui vit grâce aux gens qui l'habitent. On voyage donc dans le Paris d'Hemingway, et au final on a bien envie d'y aller nous aussi, pour voir les lieux qu'il nous a décrit.

Je ne sais pas si j'ai commencé par le meilleur écrit de l'auteur, une chose est sûre : j'en sais plus sur cet homme, il m'intrigue et j'ai envie maintenant d'explorer sa bibliographie, afin de voir ce qu'un tel homme a pu écrire comme histoire. C'est là où on se rend compte que connaître un écrivain, c'est peut-être en partie connaître ses récits.

Ma note :

3.5/5. Une lecture intéressante, de découverte.

2 commentaires:

  1. Merci pour ta chronique, effectivement ce livre doit être un hommage à Paris car suite aux attentats de Novembre, il était sur toutes les devantures des librairies que j'ai pu fréquenter à ce moment.

    Je pense qu'il pourrait me plaire!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi pour ton passage sur mon blog :)Il est vraiment agréable à lire, je te le conseille ! Bonne journée à toi aussi et bonnes lectures :D

      Supprimer