samedi 2 avril 2016

Chère Madame ma grand-mère - Elizabeth Brami - Editions Nathan

Quatrième de couverture : 

Olivia a douze ans et demi. Elle habite seule avec sa mère et veut absolument en savoir plus sur sa naissance et sur son père, autour desquels règne le plus grand des secrets. Elle décide d'entamer une correspondance avec Madame Barrois, dont elle a trouvé le nom en fouillant dans les affaires de sa mère. Peut-être cette femme âgée, qui semble porter le même nom de famille que le père d'Olivia, en saura-t-elle un peu plus sur ses origines ? Commence alors un émouvant échange épistolaire entre une enfant qui cherche désespérement à connaître la vérité et une vieille dame qui aurait préféré l'oublier…

Mon avis sur le livre :

Dernièrement je tombe sur des livres par hasard, et celui-ci c'est ma cousine qui me l'a prêté, m'expliquant qu'elle l'avait beaucoup aimé. C'est un tout petit roman épistolaire de 60 pages, qui se lit en peu de temps, adressé aux plus jeunes dès l'âge de 10 ans. Le petit plus de ce roman c'est qu'il est illustré à chaque lettre.

J'avais très envie de lire un peu de jeunesse dernièrement, et ce livre m'a fait du bien : il est frais, léger, pas compliqué, et pourtant aborde des thèmes de notre quotidien. 

On s'attache à Olivia, cette petite fille en quête de ses origines. Elle reste obstinée, têtue et se bat jusqu'au bout pour découvrir la vérité. De l'autre côté, Madame Barrois, dame âgée, qui aux premiers abords semble sur la défensive, finit par être touchée par la jeune fille.

J'ai beaucoup aimé le fait que le roman ne soit composé que de lettres : les lettres c'est quelque chose qui, de nos jours, s'est perdu. On n'envoie plus de lettres, ou très rarement. Et pourtant, écrire des mots sur du papier c'est en quelque sorte donner une éternité à ce qu'on veut dire, c'est comme si les mots qu'on utilisait été beaucoup plus importants, de par le fait qu'ils sont écrits dans une lettre. Alors ce livre nous rappelle qu'avoir une correspondance avec quelqu'un, c'est beau.

Ce que j'ai apprécié aussi, c'est l'échange entre deux générations différentes. Car les deux personnages sont éloignés en âge et pourtant, petit à petit, va s'installer une complicité, l'une et l'autre cherchant l'approbation, le respect et la reconnaissance de l'autre.

Ma note :

3,5/5. Un petit roman divertissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire