mercredi 1 juillet 2015

Le Chaperon Rouge - Sarah Blackley-Cartwright/ David Leslie Johnson - Editions Michel Lafon Poche

Quatrième de couverture :

A la mort de sa sœur, Valérie est inconsolable. Henry, le séduisant fils du forgeron, tente de gagner ses faveurs, mais le cœur indompté de la belle bat pour un autre garçon, Peter, le bûcheron exclu du groupe, qui lui offre des escapades palpitantes. 
Un jour, un chasseur fait une terrible révélation aux villageois : la créature qui les terrorise vit parmi eux. Chacun devient suspect. On découvre bientôt que seule Valérie peut entendre la voix du Loup. Et celui-ci exige qu'elle le rejoigne avant que le sang coule...

Mon avis sur le livre :

Lisant peu de réécriture de contes en général, j'avais depuis un moment ce tome-ci dans ma PAL qui me tentait malgré tout, même en ayant jamais lu le conte original du Petit Chaperon Rouge. Et puis cette lecture m'a parut simple, facile à lire au premier coup d’œil : en clair une lecture pour une personne en panne de lecture.

On découvre de façon omnisciente le village de Daggerhorn plongé au centre des bois, reclus en quelque sorte des autres villages alentour. L'histoire semble ancrée dans un moyen-âge lointain avec son forgeron, son bar, ses habitations surélevées pour survivre aux dangers de la forêt. C'est donc dans ce climat hostile qu'on découvre Valérie, jeune femme de dix-sept ans, au tempérament bien trempé qui semble n'avoir peur de rien, même pas du Loup qui rode une fois par mois lors de la pleine lune. Un vieux pacte a été passé avec ce Loup mais celui-ci va être rompu, les habitants vont donc devoir survivre face aux nombreuses attaques de cette sombre créature et essayer de démasquer quel est l'homme qui se transforme la nuit. 

J'ai rapidement aimé Valérie car elle est logique dans sa façon de penser et aussi très simple, elle ne cherche pas les histoires ou les conflits comme le font ses amies Rose ou Prudence. Elle est également courageuse et impulsive, prête à prendre des risques pour ceux qu'elle aime. Il est arrivé que je ne comprenne pas ses réactions car elle semblait trop insensible. Peter, le jeune homme meilleur ami de Valérie qui fait son retour à Daggerhorn, est très mystérieux et réservé : c'est parfois ce trop plein de mystère qui m'a dérangé chez lui. Les personnages secondaires sont présents en grande quantité ce qui rend l'histoire plus réaliste.

J'ai parfois regretté que l'auteur ne s'attarde pas à nous décrire plus ce petit village : elle passait trop vite sur des choses et mettait des longueurs à d'autres. D'un autre côté, il se passe finalement peu de choses dans ce roman, il aurait été donc inutile de rajouter des longueurs alors même que l'action n'est pas totalement présente. Je pense donc que les trois cent pages de ce roman sont amplement suffisantes pour raconter l'histoire du Chaperon Rouge. J'ai bien aimé les flashbacks de son enfance que revit Valérie : ils cassent la narration et l'action pour nous plonger dans le suspense.

Le style de l'auteur est assez banale, simple, agréable : ce n'est pas le genre de roman qui vous marque par la façon dont il est écrit mais d'un côté je trouve que ce style assez impersonnel allait très bien avec l'ambiance du roman. En effet, l'auteur semble ne pas vouloir totalement s'impliquer dans le roman, d'où la distance qu'elle prend en utilisant la troisième personne du singulier, ce qui rend d'autant plus sombre son histoire. En tant que lecteur on a pas envie de vivre dans ce village car il est troublant : tout le monde semble suspect, le sang coule pour les bons comme pour les mauvais, il n'y a pas vraiment de lois. Le chef obtient sa légitimité des habitants et ne peut être contesté.

On est donc bien loin de notre Petit Chaperon Rouge classique et pourtant tout les détails y sont : le chaperon rouge donné par la mère-grand, le panier en osier, le Loup... . Il y a cependant d'autres enjeux comme le mariage, la recherche du Loup. La relation entre Peter et Valérie m'a un peu fait penser à un Roméo et Juliette : rapide et qui semble toute tracée mais pourtant compliquée car les parents s'opposent. Jusqu'au dernier moment l'auteur nous tient en haleine et je n'aurais jamais pu deviner qui était le Loup : le dernier chapitre du livre se lit sur Internet, le lien est à la fin du livre.

Enfin, le livre est esthétiquement très beau que ce soit dans sa couverture ou ses chapitres décorés d'arabesques, on sent un vrai travail des éditions derrière. Il faut savoir que ce livre a été écrit en même temps que le film Le Chaperon Rouge a été réalisé, avec pour actrice principale Amanda Seyfried. Je compte d'ailleurs revoir ce film que j'avais déjà vu il y a quelques années. C'est donc une lecture agréable, pas un coup de cœur mais que je vous conseille quand même pour passer une belle promenade dans les bois sur les traces du Chaperon Rouge.

Ma note :

3.5/5. Lecture agréable.

4 commentaires:

  1. C'est très sympa cette idée de mettre le dernier chapitre sur internet !
    J'ai bien envie de voir le film, depuis un moment, mais je ne savais pas qu'il y avait le livre. Je me sens tout de même plus emballée par le film. Non pas seulement à cause de Max Irons, *yeux qui pétillent*, pas du tout. ;)
    Des Bisous
    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mélanie :) tu m'excuseras pour mon retard de réponse mdr, je découvre aujourd'hui la fonction commentaires sur mon blog ^^ mieux vaut tard que jamais !
      Aaaaah Max Irons, il est mignon c'est clair ! Alors tu as vu le film entre temps ?
      Des bisous :)

      Supprimer
  2. Bonjour, j'ai bien aimé la chronique et l'histoire me parle, c'est le troisième livre que je note en une journée et c'est rare, merci et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! Merci beaucoup :D ça me fait plaisir de pouvoir donner envie de lire des livres ! Je m'excuse pour l'énorme retard de ma réponse, je découvre juste la fonction commentaires sur mon blog maintenant, oui oui ^^ Bisous et bonne continuation à toi aussi :)

    RépondreSupprimer