samedi 6 août 2016

Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti - Editions Babel

Quatrième de couverture :

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment.
Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.
Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... 


Mon avis sur le livre :

Je dois dire que j'ai acheté ce roman un peu par hasard, dans une envie soudaine face à la couverture en librairie. J'avais, à vrai-dire, également envie de lire un roman des éditions Babel, qui à chaque fois sortent de l'ordinaire.

J'ai rencontré ces deux personnages, Désirée et Benny, à l'humour plutôt loufoque, aux idées décalées. Si je n'ai pas réussi à m'identifier à eux, j'ai découvert deux personnalités en tout point de vue différentes, et qui pourtant se rapproche, s'attire. La phrase "les contraires s'attirent" s'applique très bien ici.

J'ai trouvé leur histoire d'amour touchante, complémentaire et très réaliste de par sa fragilité. Chacun doit apprendre à comprendre l'autre, mais aucun ne veut faire de compromis, et c'est là où la relation bloque. 

Je crois qu'il faut en savoir très peu sur ce roman pour le commencer. Certains n'accrocheront peut-être pas avec le style de l'auteur, pour ma part j'ai eu l'impression de lire le script d'un téléfilm suédois diffusé sur Arte lors de ma lecture. C'était différent, original dans le bon sens. On ferme le roman avec une touche de regret.

Ma note :

4.5/5. Un livre qu'on ne lâche pas, qui se lit d'une traite.

2 commentaires:

  1. Alors moi contrairement à la majorité des gens j'ai moyennement aimé le tome 1 mais beaucoup plus aimé le 2 par contre. Mais c'est vrai que ce couple assez singulier est touchant. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé ce roman! Par contre, peur d'être déçue par le deuxième volet, je ne l'ai donc pas lu.

    RépondreSupprimer