mardi 9 août 2016

La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan - Editions Pocket

Quatrième de couverture :

Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Elle s'installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d'une boutique laissée à l'abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu'il n'y a plus dans le village qu'une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s'échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d'échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l'esprit d'entraide et de partage dans le village. Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu'un simple " break " devient l'entreprise de sa vie. Polly se révèle enfin à elle-même : une femme déterminée et créative, prête à mordre dans la vie comme dans une mie de pain chaude et croustillante.

Mon avis sur le livre :

J'ai acheté ce livre par hasard lors de mes vacances car sa jolie couverture me faisait de l’œil et son résumé s'accordait bien avec mon envie de lire un roman "feel good" qui détend.

Je dois dire que l'histoire nous emporte directement à Plymouth, en Angleterre puis dans le nouveau cadre de vie de Polly, à Polbearne, petite île des Cornouailles. J'ai adoré le cadre et c'est principalement cette raison qui explique que j'ai apprécié ma lecture. Jenny Colgan arrive à nous plonger dans les ruelles escarpées, face à la mer à perte de vue où ses bateaux et voiliers se balancent au grès du vent, l'odeur du pain chaud en fond. C'est donc un livre dépaysant qui fait du bien au moral.

Cependant, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Je dois dire que je suis restée assez hermétique à eux, pas à cause de leur personnalité, mais plus à cause des dialogues. J'ai eu l'impression que les échanges entre eux n'étaient pas assez naturels, trop exagérés parfois. 

Il y avait donc pour moi un petit déséquilibre dans le roman, ce qui explique que j'ai mis une longue semaine à le lire. Je n'étais pas à fond dedans. Je vous le conseille cependant si vous avez envie d'une histoire légère et que vous aimez vous immerger dans un cadre magnifique.

Ma note :

3/5. Une bonne lecture dépaysante.

3 commentaires:

  1. Coucou Lucie. Ce roman est dans ma WL depuis un moment, à chaque fois que je le vois en librairie je me dis qu'il faut que je le prenne mais à chaque fois ba je l'achète pas. Je pense qu'en faite c'est parce que je déteste cette couverture moi, je la trouve moche je sais pas pourquoi. Et puis j'ai peut-être un peu peur de m'ennuyer aussi. A voir...

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Hello Lucie!
    A chaque fois que je vois ce livre, je suis tentée. Deux amies l'ont lu et l'ont beaucoup aimé alors je verrai...peut-être que je le lirai aussi!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer