mercredi 27 juillet 2016

Une Vie - Maupassant - Editions Le Livre de Poche

Quatrième de couverture :

À dix-sept ans, radieuse, prête à toutes les joies, à tous les hasards, Jeanne quitte enfin le couvent. Dans le désœuvrement des jours et la solitude des espérances, de toutes ses rêves, le plus impatient est celui de l'amour...
Oh ! Elle en sait des choses sur le frémissement des cœurs, l'élan des âmes. Elle les a si souvent pressentis, espérés, ces bonheurs-là. Aussi, lorsqu'il paraît, le reconnaît-elle sans peine. L'être créé pour elle... Julien ! Le même écho s'éveille en leurs cœurs...
Le mariage scellera leur amour. Mais que suit-elle, lorsque le voile se déchire, des grandes étreintes, des secrets d'alcôves, des désirs d'hommes ? Que sait-elle de l'amour sinon sa poésie ? Alors ils se regardent... Les illusions, à peine écloses, déjà se fanent et bientôt ne sont plus. C'est une vie qui se déroule... 


Mon avis sur le livre :

Je dois dire que j'avais peur de prendre ce roman car j'avais quelques aprioris sur Maupassant, n'étant pas sûre d'aimer ses histoires et son style ! Et bien, comme on dit, il faut apprendre à mettre de côté ses préjugés :P 

On rencontre Jeanne, une jeune femme qui a passé 7 ans dans un couvent et qui en ressort naïve, curieuse de la vie et innocente. Elle espère rencontrer l'amour, et il arrive rapidement, sauf qu'aussi vite tout s'étiole. Son mari va voir ailleurs, elle a des soucis d'argent sur le domaine que ses parents exploite, son fils ne se comporte par comme elle l'a toujours espéré... bref, les embûches et les obstacles se dessinent et rien ne peut l'empêcher.

A première vue, ce roman semble donc triste, déprimant. Et pourtant, ce n'est pas le cas. Car on admire cette femme qui va au-delà des problèmes de la vie quotidienne, qui reste forte et aimante envers chaque être qui l'entoure. On se rend compte alors que les petits soucis de notre vie sont insignifiants, et que parfois il faut mettre de l'eau dans son vin, plus s'adapter, savoir oublier et passer sur des choses pour avancer. J'ai appris de Jeanne, et j'adore les livres où les personnages me donnent des leçons de vie.

Le style de l'auteur m'a entraînée dans sa poésie : il est mélodieux, raffiné et plein de justesse dans ses propos. On a un parallèle entre la nature et les sentiments des personnages : plus la vie devient dure pour eux, plus le temps s'assombrit, s'enneige. Alors que la lumière entoure la joie, la bonne humeur de nos protagonistes.

J'ai donc adoré ce roman qui est vraiment l'histoire d'une vie. Je ressors secouée et chamboulée de ce livre ! Lisez-le car je ne veux pas vous en dire plus, le roman se suffit à lui-même.

Ma note :

5/5. Une vie qui nous apprend à mener la notre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire