mercredi 13 juillet 2016

Maîtres du jeu - Karine Giebel - Editions Pocket

Quatrième de couverture :

Il y a des crimes parfaits.
Il y a des meurtres gratuits.
Folie sanguinaire ou machination diabolique, la peur est la même. Elle est là, partout: elle s'insinue, elle vous étouffe... Pour lui, c'est un nectar. Pour vous, une attente insoutenable. D'où viendra le coup fatal ? De l'ami ? De l’amant ? De cet inconnu à l'air inoffensif ? D'outre-tombe, peut-être... 


Mon avis sur le livre :

Ayant visionné la vidéo de Lylia de la chaîne Lire avec Lylia (ici), j'avais très envie de découvrir Karine Giebel et je me suis donc procurée le recueil de deux nouvelles (Post Mortem et J'aime votre peur) dont elle avait parlé. J'ai commencé en lisant la deuxième nouvelle qui était, selon de nombreux dires, moins bonne que la première.

Pour faire un résumé des deux nouvelles, celle nommée Post Mortem commence sur la lecture d'un testament, celui de Aubin Mesnil, qui a légué pour on ne sait quelle raison, une maison de campagne à la célèbre actrice Morgane. La nouvelle J'aime votre peur commence, elle, par l'échappée d'une unité pour malades difficiles (UMD) d'un psychopathe nommé Maxime alors qu'au même moment une classe de seize jeunes enfants handicapés partent en voyage scolaire.

J'ai apprécié découvrir Karine Giebel avec ce format court de nouvelles, qui rend la trame de l'histoire plus rapide, plus efficace et plus prenante. Cela m'a également donné un aperçu de son style d'écriture qui m'a beaucoup plu : elle situe toujours son action par un lieu ou une heure et enchaîne les paragraphes, elle garde un point de vue omniscient qui nous permet à la fois d'apprendre des faits sur les personnages tout en nous les gardant éloignés. 

Je n'ai pas été à proprement parler effrayée mais elle arrive à mettre en place une angoisse tout au long de son récit qui va grandissante. J'ai vraiment préféré la première nouvelle car elle finit sur une révélation qui nous laisse choqué, et que l'on est pas près d'oublier. La deuxième nouvelle m'a un peu déçue par son final, et par la révélation du suspect qui était trop tôt à mon goût. Ce que j'ai aimé c'est qu'on suit la pensée du dérangé, de celui qui va tuer et c'est une des premières fois que je voyais ça dans un thriller, ce qui logiquement ajoute à l'effroi.

J'ai donc passé un excellent moment, j'espère découvrir cette auteure avec d'autres de ses romans, notamment Juste une ombre ou Le Purgatoire des innocents. C'était un bon aperçu d'une auteure qui risque encore plus de me plaire avec ses romans.

Ma note :

4/5. Une très bonne première nouvelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire