vendredi 15 juillet 2016

Loin de la foule déchaînée - Thomas Hardy - Editions Archipoche

Quatrième de couverture :

Jeune femme d’une grande beauté et au caractère impétueux, Bathsheba Everdene hérite à vingt ans d’un beau domaine, qu’elle dirige seule. Quand un incendie se déclare dans sa propriété, un ancien soupirant ayant connu des revers de fortune, Gabriel Oak, apporte une aide précieuse pour sauver ses récoltes. Elle lui procure un emploi parmi ses gens, mais devient l’élue de deux autres prétendants, bien décidés à obtenir sa main. Oak s’avérera quant à lui d’une étonnante fidélité…

Mon avis sur le livre :

Cela faisait un moment que je voulais découvrir Thomas Hardy, rien que son nom avait pour moi une sonorité très anglaise et c'est un auteur qui se situait dans une période d'écriture juste après Jane Austen, que j'apprécie beaucoup. J'ai donc lu avec plaisir ce roman en lecture commune avec Stéphanie de la chaîne Books &Writing addict (ici)

Ce roman s'ouvre sur le personnage de Gabriel Oak, un berger à son compte, qui par de nombreuses péripéties va perdre son élevage de moutons et chercher du travail, qu'il va trouver dans une ferme auprès de Bathsheba Everdene. Ce personnage féminin est la figure proue du roman, c'est elle qui est dans tous les dires et évocations des hommes qui la convoitise. Si elle paraît hautaine et vaniteuse, c'est une femme faible qui ne croit pas en son charme et qui se retrouve piégée dans un destin qu'elle n'a pas demandé : l'histoire se fait alors tragique et s'entremêle entre deux relations d'amour.

J'ai adoré être plongée dans l'Angleterre campagnarde, et le style de Thomas Hardy s'adapte si bien à l'époque où il a écrit en 1870 qu'on se sent immergé, emporté par le récit et l'environnement qu'il décrit. Malheureusement je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages complètement, sauf à Oak qui pour moi est l'homme le plus pur, le plus sincère, fidèle et moral. Cela est peut-être du au fait que les attitudes de certains m'ont gêné : le sergent Troy m'a énervé car il ne semblait désirer une femme que quand celle-ci était désirée par un autre, Boldwood était faible et me faisait pitié par sa dépression, son manque de raison et Bathsheba ne me paraissait pas familière, je ne la comprenais pas par son caractère changeant qui alternait entre faiblesse et force.

Cependant je dois dire que j'ai été surprise par les nombreux retournements du récit, je ne m'attendais pas à certains évènements qui se sont produits.

Ce livre m'a fait en tout cas me poser des questions sur la destinée de l'homme, la fragilité et la force de celui-ci mais aussi l'effet boule de neige des évènements qui en entraîne des autres. La fin m'a plut mais j'aurais aimé qu'elle soit plus développée. 

Je suis donc mitigée sur ce roman mais sûre de lire un autre livre de Thomas Hardy (notamment Tess d'Uberville) car j'ai énormément apprécié la plume de l'auteur. 

Ma note :

3.5/5.

2 commentaires:

  1. Coucou Lucie! A chaque fois que je suis tombée sur ce livre, j'ai été attirée, surtout par la couverture. Ton avis me conforte à ne pas forcément le lire. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laeti ! Oui ce n'est pas un livre que j'ai adoré, malgré le fait que je suis sûre de relire cet auteur qui a une plume magnifique ! Je suis sûre que Tess d'Uberville me plaira plus ! Bisous

      Supprimer