lundi 11 juillet 2016

Rebels - Aspi Deth - Tome 1

Quatrième de couverture :

Afin de lutter contre la politique discriminatoire de son pays, Enora décide d'intégrer la célèbre Sélection. Sa mission consistera à séduire le partenaire qui lui sera attribué afin de procurer des informations confidentielles au groupe de résistants auquel elle appartient secrètement. Mais lorsqu'elle revoit Aldon après plusieurs années, c'est contre ses propres sentiments qu'elle devra lutter. De son côté, Vigdis, modératrice de #Rebels, réseau social de la résistance, va devoir décider de son degré d'implication dans cette guerre qui s'annonce, quitte à mettre en danger les personnes qui lui sont chères. WE ARE #REBELS.

Mon avis sur le livre :

Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir cette auteure belge, et que je regardais ses vidéos sur YouTube (ici). Voyant qu'elle venait de sortir une nouvelle saga dans le genre dystopique, j'en ai lu le résumé et étonnamment (je dis étonnamment car je suis rarement attirée par les romans dystopiques), celui-ci m'a tenté. Alors je l'ai acheté, et je suis fière de l'avoir fait.

Dans ce roman, on découvre un monde sous le gouvernement d'un État, divisé en dix provinces, où depuis quelques années de nombreuses restrictions et interdictions ont été mises en place, allant de l'interdiction de parler anglais (pour ne pas avoir de lien avec l'extérieur) jusqu'au bannissement des homosexuels, handicapés... Cet accord qui a été passé entre différents pays en 2024 vise à lutter contre la surpopulation. De plus, un groupe d'intervention spécial anti-résistants (GISAR) a été créé pour lutter contre la population rebelle, celle qui se révolte contre ces lois. Je dois dire que je me suis sentie directement plongée dans ce monde, à de nombreuses reprises j'ai pu le rapprocher de la Seconde Guerre Mondiale où certaines catégories de personnes étaient exclues de la société. Mon seul reproche est qu'il m'a parfois manqué un peu plus de descriptions et de détails sur les diverses provinces (principalement le livre ne traite que de la province de Loukkar, Alaros et Aniel) et j'aurais aimé avoir une carte en début de roman pour me repérer un peu plus dans ce monde, et être plus immergée dans l'histoire.

Ce qui rend dynamique le roman est qu'on suit d'un côté une jeune femme, Enora, qui s'est proposée pour la sélection, c'est-à-dire pour servir son pays en servant de compagne pendant une semaine à un soldat de GISAR, et de l'autre côté on suit une rebelle en mission, Vigdis, celle qui tient le site d'Alagore (l'Internet de ce monde) pour la résistance. Si au premier abord tout paraît simple, il n'en est rien : en effet, Enora intègre la sélection pour comprendre ce qui est arrivé à sa sœur jumelle, Althéa, qui a été enlevée par l’État, elle sert donc la résistance. Mais elle va se retrouver compagne d'un soldat Aldon, qu'elle connaît bien puisqu'il était le petit-ami de sa sœur. C'est là où les choses se compliquent. De l'autre côté, Vigdis est partagée entre son amour de toujours pour Naé, son ami d'enfance, et Eden, un rebelle.

J'ai lu ce roman en une après-midi et une soirée tellement il m'a entraîné dans son intrigue. Je finissais un chapitre et je voulais savoir la suite. L'auteur a cette faculté à poser un suspense lancinant. Et puis, j'ai été étonné de l'aspect très adulte de ce roman : on y trouve de nombreuses scènes de sexe, et il tire parfois sur un roman érotique, ce qui donne à l'histoire une touche beaucoup plus attrayante. Et puis, rien n'est vulgaire, ce qui est appréciable car il arrive souvent qu'on tombe dans le trash lorsqu'un auteur ajoute de telles scènes à son livre.

Seul reproche : parfois j'ai trouvé que cela allait trop vite entre certains personnages, et qu'on ne voyait pas assez de liens se créer entre eux, je pense notamment à Rayn et Gotyé. D'ailleurs, l'auteure traite aussi de l'homosexualité et j'ai trouvé qu'elle l'abordait bien.

C'est donc un roman qui m'a entraîné, qui m'a redonné envie de lire de la dystopie, j'ai tellement hâte de me plonger dans le second tome car la fin du premier est plein de suspense. Bravo à l'auteure qui a su m'attacher à tous ces personnages.

Ma note :

4.5/5. Un livre génial, à lire absolument pour les fans (et les non-fans) de dystopie.

Facebook de l'auteure : https://www.facebook.com/AspiDeth
Blog de l'auteure : http://www.aspideth.com/
Acheter le livre sur Amazon : https://www.amazon.fr/Rebels-1-S%C3%A9lection-Aspi-Deth/dp/293083000X

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire