vendredi 22 juillet 2016

Loin de Berkley Hall - Coralie Khong-Pascaud - Editions Librinova

Quatrième de couverture :

Angleterre, 1911
Alors que sa sœur cadette s'apprête à faire son entrée dans la bonne société à l'occasion du bal des débutantes, Lady Catherine Davenport sème le trouble sur le domaine familial de Berkley Hall en refusant de se marier.
Éprise de liberté et de reconnaissance, Lady Catherine se rapproche de Lydia, une femme de chambre au caractère bien trempé et qui a du mal à supporter sa condition de domestique. Ensemble, elles vont décider d'un tout autre chemin…


Mon avis sur le livre :

J'ai été contacté par la maison d'édition Librinova pour lire ce roman et je les remercie encore d'avoir su cerner le genre de livre qui m'attire, et de me proposer toujours avec gentillesse et disponibilité un partenariat. Rien qu'à la lecture du résumé de ce roman, j'ai été attirée ! Ben oui, je suis une grande fan de Downton Abbey et ce roman a été écrit au sein d'un concours d'écriture en hommage à cette série !

Dès les premières lignes, on rencontre Lady Catherine, une jeune femme qui vit avec ses parents et sa sœur à Berkley Hall, un domaine riche et charmant, mais qui ne trouve pas spécialement sa place dans la société anglaise du début du XXe siècle. Débrouillarde, autonome et mature, elle ne recherche pas un mari mais plutôt un but dans la vie, une vocation qui saurait l'épanouir. 

Si on suit à la fois les pensées et agissements des habitants du domaine, on a également accès à ce qui se passe "en bas" chez les domestiques. On découvre donc Lydia, la femme de chambre de Lady Catherine et de Lady Millicent, qui est pleine de vitalité,  énergique et fougueuse et qui ne se contente pas de son statut, elle vise plus haut et c'est ce qui va en partie mener l'intrigue de l'histoire.

On se délecte donc des dessous et des secrets de cette famille, qui semble aux premiers abords irréprochable. Je me suis attachée à tous les personnages, chacun ayant sa propre personnalité. J'ai sourit à de nombreuses reprises au cours de ma lecture.

J'ai adoré la plume de l'auteure. Elle a su adapter son discours à l'époque sur laquelle elle écrit et en même temps elle ajoute une touche de dynamisme et de juvénilité qui nous entraîne dans son récit. 

On alterne entre les paysages campagnards et le Londres de 1911. Ma seule petite critique est qu'il m'a manqué parfois plus de descriptions de ce Londres, j'aurais aimé plus voir les personnages évoluer au travers des rues londoniennes et des endroits connus, afin de faire un parallèle avec le Londres actuel. 

Ce roman est donc une touche de fraîcheur, il se lit agréablement en été et je le conseille à tous les fans des écrits anglais. J'aimerais qu'il y ait une suite, tellement je n'avais pas envie de quitter les personnages. Je suivrais donc avec plaisir les prochaines publications de l'auteure.

Vous pouvez acheter ce livre sur le site de Librinova : ici.

Ma note :

4/5. Un livre entraînant dans une société anglaise pleine de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire