mercredi 29 juin 2016

Les aventuriers de la mer, Le vaisseau magique - Robin Hobb - Editions J'ai Lu - Tome 1

Quatrième de couverture :

Les vivenefs sont des vaisseaux magiques liés à la famille qui les possède par des liens empathiques. Ces navires sont insaisissables, ils bravent les tempêtes, évitent les récifs, distancent les monstres marins, sèment les pirates... Et sont surtout l'objet de toutes les convoitises.
Vivacia est la vivenef de la famille Vestrit. Le capitaine Ephron Vestrit est mourant et, parmi les siens, chacun ourdit complots et traîtrises pour s'approprier son vaisseau, car l'héritage d'une vivenef ne se transmet pas comme un legs normal. Et ce tandis que d'autres dangers se profilent à l'horizon : les serpents de mer qui infestent les océans se regroupent, et un ambitieux pirate aspire à unir ses pairs sous un seul pavillon : le sien...


Mon avis sur le livre :

On m'a prêté ce roman dernièrement, et je me suis rapidement plongée dedans. J'avais hâte de découvrir l'auteur dont j'avais entendu plein de louanges. 

Moi qui aime la fantasy mais sans adorer ça, je crois que je peux revoir mes critères avec ce livre car il a bouleversé toutes mes idées préconçues. Je ne peux pas commencer cette chronique en vous cachant que ce roman a été un énorme coup de cœur, une immersion totale dans un monde nouveau, monde où j'aimerais bien vivre.

L'auteur crée un univers à couper le souffle, elle nous présente des familles et des personnages aux destins entrecroisés, entremêlés. Si on semble perdu dans les premières lignes, on comprend vite ce qui se dessine, et les parts d'ombres que laisse l'auteur n'en sont que plus agréables. C'est la première fois que je lis un roman où les choses que je ne comprends pas ne m'empêche pas d'adorer l'histoire et de m'attacher complètement aux protagonistes diverses. 

On découvre une famille nommée Vestrit et dont la figure paternelle est mourante : la vivenef doit donc appartenir au prochain héritier, qui ne peut être qu'Althéa, sa fille, sauf que retournement de situation : ce n'est pas à elle qu'est donné le navire. Alors les difficultés commencent et avec elles se développent le caractère de cette jeune fille qui est pleine de ressources et de forces. 

S'ajoute des pirates qui menacent les bateaux, les attaquent. Un des pirates qui s'appelle Kennit est très ambitieux et veut diriger tous ses confrères afin de devenir puissant. De plus, on trouve d'autres menaces telles que les serpents de mer, qui s'en prennent aux humains. 

J'ai adoré le début d'histoire d'amour qui se crée entre deux personnages, cette amitié pétillante et inattendue. Le côté magique, avec la vivenef faite dans un bois spécial (sorcier) qui anime le bateau, est unique.

Bref, le style de Robin Hobb est juste fantastique, descriptif et que je n'ai jamais vu. Il  s'accorde totalement à l'imagination débordante qu'elle a. Je suis restée scotchée par ce roman à chaque page et je suis complètement devenue addict. J'ai envie de connaître la suite comme jamais.

Ma note :

5/5. C'est un coup de cœur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire