mardi 5 juillet 2016

Me before you - Jojo Moyes - Edition Penguin - Tome 1

Quatrième de couverture :

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis...

Mon avis sur le livre :

Je crois que personne n'a pu passer à côté de CE livre. Ben oui, son adaptation vient de sortir au cinéma, et avec ça il a eu beaucoup de pub. Voilà pourquoi comme tout le monde j'ai suivi la mode. Sauf que j'ai voulu le lire en anglais et pas en français !

Ce livre m'a énervé. Ce livre m'a bouleversé. Il m'a fait réfléchir à des millions de choses à la fois. Il m'a ouvert l'esprit sur des choses que je ne connaissais pas. J'ai eu envie de le jeter par ma fenêtre au vu de ma colère contre lui. Il m'a fait passer par des tonnes d'émotions. C'est un coup de cœur mais avec des critiques.

Faisons un point sur le personnage de Lou qu'on rencontre dès le début : c'est une jeune femme de vingt-six ans qui vit encore chez ses parents, qui les aident financièrement et qui a le sens des responsabilités. Mais qui est aussi enchainée à une vie de routine. Et puis un jour son job saute : elle doit en trouver un nouveau et devient aide d'un tétraplégique, elle va lui tenir compagnie. Son caractère m'a plu mais parfois je ne la comprenais pas non plus, elle préférait ne pas s'avouer ce qu'elle ressentait vraiment, allant jusqu'à blesser d'autres personnes alentours. Et en même temps, par ses capacités tenaces et son côté indomptable (qu'on retrouve aussi dans sa garde-robe) elle apportait quelque chose d'éblouissant et de lumineux dans la vie de Will. Elle était perdue autant que Will d'ailleurs, et elle apprend tout au long du roman à se reconstruire grâce à lui : c'est lui qui la mène à la sortie du labyrinthe, qui l'aide à trouver le chemin. Alors tout bascule à ce moment-là : ce n'est plus le tétraplégique qui s'appuie sur Lou mais bien l'inverse.

Will, lui aussi m'a plu, mais aussi déçu. J'aimais sa personnalité pour son humour bien placé et détourné, mais il était têtu, obstiné et parfois cela m'a gêné. Il gardait tout pour lui et semblait apprécier beaucoup Lou, pas assez pour mettre des mots dessus cependant. Son choix le pousse à aller dans une direction, ce qui l'enferme et le recroqueville sur lui-même.

Généralement on suit le point de vue de Lou dans le roman, même si l'auteur y a inséré des chapitres sous le point de vue de Camille (la mère de Will), de Nathan (l'aide médical), de Steven (le père de Will) et de Katrina (la sœur de Lou). J'ai trouvé cela bien réfléchi de la part de l'auteur mais là encore j'attendais un chapitre sous le point de vue de Will, qui n'est jamais arrivé. Peut-être était ce une façon pour l'auteur de nous faire passer ce message : personne ne peut comprendre Will, car toi lecteur, tu n'es pas dans un fauteuil roulant ! Voilà pourquoi l'auteur a peut-être fait le choix de laisser Will dans l'ombre.

Ce roman décrit la plus grosse erreur de l'humain : toujours regarder l'assiette de l'autre, afin de changer sa vie, de le persuader de modifier ceci ou cela. Or, au final, c'est bien chacun, un à un, que nous choisissons où aller, comment agir et réagir. Et personne ne peut nous le dicter. C'est ce que Lou apprend au cours du roman : il faut accepter, quoiqu'il arrive, la décision de l'autre. Même si elle va en contradiction avec ce que l'on pense, il faut respecter l'autre car il a le choix. Tout le monde est différent et n'agit pas de la même façon : là est notre liberté. Dur à comprendre, dur à appliquer.

Alors voilà, toutes ces critiques font que j'aime ce livre. J'aurais voulu écrire différemment l'histoire mais malgré tout il y a de la justesse dans les propos de Jojo Moyes, et un vrai regard extérieur sur l'Homme et ses actions, que ce soit pour lui-même ou pour les autres. Car on change au cours de la vie, et ça, grâce aux personnes qui nous entoure. 

Ma note :

5/5. Si certains se demandent, oui oui, ce livre m'a fait pleurer... et pas qu'une fois !

2 commentaires:

  1. Il est également dans ma PAL et comme tu l'as dis dans ta vidéo, j'ai aussi très envie de voir le film!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Hâte de voir ton avis dessus :) j'ai loupé le film au cinéma... trop triste, mais sûre que je le verrais un jour !

      Supprimer