Quatrième de couverture :
Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une vie différente. Il s'y est habitué. Il a appris à ne pas s'attacher, à ne pas s'immiscer dans l'existence de l'autre. Jusqu'à ce qu'il emprunte l'identité de Justin, 16 ans, et rencontre sa petite amie, Rhiannon. Dès lors, il n'y a plus de règle qui tienne. Car A a enfin croisé une fille avec qui il veut rester, jour après jour...
Mon avis sur le livre :
Ce livre m'a été offert à mon anniversaire fin septembre et ce n'est qu'après quelques mois sur mes étagères que j'ai enfin décidé de l'ouvrir, me disant que ce serait une lecture facile et addictive. J'avais déjà pas mal entendu parler de David Levithan, notamment parce qu'il avait écrit un roman nommé Will et Will avec John Green, auteur dont j'ai déjà lu 3 livres. Je savais donc que ce serait un roman dans le même style.
On est directement plongé dans l'histoire lorsque A, le personnage principal, ouvre les yeux et se retrouve dans le corps de Justin. A est un personnage spécial dans le sens où il est différent de tout ceux que j'ai rencontré dans les divers romans que j'ai pu lire : c'est une sorte d'âme qui change de corps chaque jour, qui découvre chaque matin dans quel hôte il a atterri. Là est la difficulté car chaque jour il doit s'adapter à une nouvelle vie. Rien n'avait perturbé cette routine jusqu'au jour où il rencontre Rhiannon, une fille dont il va tomber amoureux. Mais comment aimer et se faire aimer en retour quand on change de corps chaque jour ?
J'ai beaucoup apprécié le personnage de A pour sa façon de s'adapter à toutes situations et ne jamais tenter de trop modifier la vie des personnes dont il occupe le corps. Vivre seulement à travers un autre, ne pas avoir son propre corps est quelque chose de frustrant et pourtant ce personnage trouve toujours le moyen de voir le bon côté des choses et d'apprécier chaque jour qu'il lui ait donné. Cela nous rappelle à nous, lecteurs, que chaque jour est précieux et qu'il faut en profiter au maximum.
L'écriture de David Levithan m'a plut de par sa simplicité et sa facilité mais aussi ses dialogues qui nous permettent d'imaginer les scènes sans qu'il y ait besoin de trop de détails ou de descriptions. L'auteur sait mettre le doigt sur des choses dont on se fait souvent la réflexion, qui semble tellement bêtes et qui sont pourtant tellement vraies. C'est le cas pour la phrase suivante que je n'ai pu m'empêcher de retenir : "Tomber amoureux de quelqu'un ne permet pas de mieux comprendre ce que ressent la personne. Vous seul savez ce que vous ressentez."
Ce livre m'a donc emporté, je tournais les pages sans m'en rendre compte et cela faisait un moment que je n'avais pas lu un roman de façon si addictive. Ce qui est d'ailleurs bizarre c'est qu'il était addictif et pourtant j'avais peu de temps à consacrer à la lecture, il est donc resté très longtemps sur mon chevet mais à chaque fois que je l'ouvrais j'en savourais chaque ligne.
La fin m'a déstabilisé : c'est le genre de fin qu'on ne veut pas, et on sait pourtant que c'est inévitable. La question est : est ce que c'est la fin choisie par l'auteur qui m'a déplut ou le fait de savoir que je devrais refermer ce roman et qu'il n'y aurait pas de suite ? Je pense plutôt ici que c'est la deuxième option qui est réponse. Ce livre m'a rappelé que j'aime la littérature parce que c'est quelque chose d'éphémère, qui a toujours une fin et qui pourtant perdure et reste éternel (ben oui : on peut lire des romans datant de deux siècles, voir plus).
Je vous conseille vraiment ce livre pour son histoire originale mais aussi pour tout les thèmes qu'il aborde autour : l'universalité, l'importance de chaque jour, les choses éphémères, l'amour pur, l'honnêteté mais aussi tout ce qui restera et est éternel. Je classe ce livre dans la catégorie de ceux qui m'ont grandi.
Ma note :
5/5. Coup de cœur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire