mardi 1 décembre 2015

Matt Smith, La quête du Grimoire Défendu - Stéphanie Vernet - Editions Bookelis - Tome 2

Quatrième de couverture :

Après un douloureux évènement, Matt est introduit à la Communauté des magiciens de Londres. Les magiciens ont besoin de son aide, car le Grimoire Défendu a été dérobé. Le livre le plus précieux des magiciens. Seul l'élu est capable de décrypter tous les symboles, en dehors du roi des magiciens. S'ensuit alors une quête haletante pour les deux camps. Les vampires enlèvent les magiciens pour découvrir qui est l'élu. Les magiciens traquent leurs ennemis pour leur faire avouer où est caché le Grimoire. Matt finira par se rendre compte que Norwin Bubblesperg et Richard MacMannov ont caché une partie de la vérité concernant la véritable fonction du Grimoire. A ses risques et périls, Matt fera son nécessaire pour mener à bien cette quête qui n'épargnera personne... amis comme ennemis.

Mon avis sur le livre :

Ayant lu vers mai le premier tome de la série Matt Smith de Stéphanie Vernet et ayant énormément aimé celui-ci, j'avais hâte de découvrir le second tome et avoir des réponses à mes questions. Si vous êtes intéressé pour acheter ce roman vous pouvez aller ici et si vous voulez voir la chaîne de l'auteur c'est ici.

Le plus gros point négatif du tome 1 avait été son premier chapitre qui lançait trop d'informations à la fois et où j'avais été submergée. Ici le chapitre premier du tome 2 est agréable car l'histoire est posée tranquillement, le contexte est mis en place avec un rappel des évènements du tome 1 (ce qui est très pratique pour ceux qui ont la mémoire courte). J'ai donc apprécié le démarrage de l'histoire. Ce que j'adore chez Stéphanie Vernet c'est qu'elle arrive à faire des chapitres courts qui nous tiennent en haleine, on a envie d'en savoir plus et on ne peut lâcher son livre quand on le tient entre ses mains.

J'ai trouvé que l'écriture de l'auteur a évolué par rapport au premier tome : on a plus de descriptions, plus de détails sur les pensées des personnages. De même ce deuxième tome est plein d'action, encore plus que le tome 1, et cela avec de nombreuses scènes de combats qui sont très sympa. Si vous aimeriez voir des magiciens chasser des vampires, ce livre est fait pour vous.

Il m'est arrivé cependant de noter quelques défauts : je trouve que les émotions des personnages changent parfois un peu trop vite ce qui manque de réalisme. Cependant c'est aussi ce qui fait la force du roman : on ne s'attarde pas des heures sur quelque chose, l'histoire est donc entraînante et dynamique. 

J'ai trouvé que l'auteur avait fait un réel effort dans les dialogues qui étaient mieux que dans le tome 1. De plus la quête du Grimoire Défendu rend l'histoire intrigante, c'est une sorte de contre-la-montre qui nous happe. J'ai adoré la Communauté : c'est un lieu qui m'a rappelé Poudlard et le Ministère de la Magie d'Harry Potter, c'est clairement un endroit où je pourrais bien me sentir et aller passer quelques vacances s'il existait réellement. 

Enfin je trouve que l'auteur n'épargne aucun de ces personnages ce qui rend son histoire d'autant plus forte : certains sont blessés, d'autres meurent et surtout la barrière entre le bien et le mal est floue. Matt Smith a une grande part de sombre dans sa personnalité, il m'a même paru cruel parfois car il manquait de remords par rapport à ce qu'il avait fait. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'il n'y ait pas qu'un gentil et un méchant.

Je dirais que la façon dont la plume de l'auteur a évolué me rappelle un petit quelque chose de la série "L'autre" de Pierre Bottero que j'avais lu il y a un an. J'adore cet aspect roman jeunesse plein d'action et pas prise de tête, c'est le genre de livres qui me sort d'une panne de lecture et me rappelle combien j'aime la littérature. 

Ma note :

4,5/5. Un second tome encore meilleur que le premier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire