On les croyait disparus à jamais,
chassés de nos contrées par la modernité.
Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains !
Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs
d’agaceries, tracasseries, et espiègleries…
Rien ne va plus dans la Grosse Cité ! Voilà que trois Lutins noirs ont été signalés. Aussitôt, des travailleurs africains sans-papiers sont devenus millionnaires. Tandis qu’une dangereuse société secrète tente de s’infiltrer dans les quartiers…Gustave Flicman, notre jeune policier, est chargé d’enquêter. Et si tout cela avait à voir avec Chelou, ce rhinocéros qu’il devait conduire à l’abattoir et qui s’est échappé en chemin ?Entre les sortilèges des Lutins noirs et les attaques du Bambou Masqué, une course de vitesse s’engage pour retrouver l’étrange animal. Manquerait plus que les Lutins Urbains s’en mêlent, tiens…
Mon avis sur le livre :
Ayant lu il y a quelques mois les deux premiers tomes des Lutins Urbains, j'ai directement accepté un second partenariat avec l'auteur Renaud Marhic afin de découvrir la suite des aventures de ces petites créatures toutes plus différentes les unes des autres. Car oui, cette fois-ci nos lutins sont noirs et vont semer la zizanie dans la Grosse Cité. Ben oui, ça serait pas marrant sinon !
Le récit commence plein gaz (aussi vite qu'une Franklin à 45 km/h) et on est directement happé par l'histoire. Les chapitres sont courts, dynamiques, ponctués régulièrement des notes de l'auteur (ces Psiiiiit ! toujours aussi originaux). Le lecteur ne peut que se sentir embarqué dans l'aventure aux côtés de Gustave Flicman, le policier, son ami Pticop, le commissaire Velu, le Professeur B. (spécialiste des Lutins et directeur de l'Université d'Onirie), Lolligoth, le Nain Jaune, l'Embrouilleur, Chelou le rhinocéros... On a des personnages pour tout les goûts, chacun avec une personnalité différente.
L'auteur crée un vrai univers où le fantastique se mélange à la réalité et plus on lit, plus on y croit. J'ai toujours adoré les fées, les lutins et c'est comme s'ils prenaient vie ici : pendant cinq minutes j'ai d'ailleurs cru apercevoir par ma fenêtre un de ces petits lutins sautillant et descendant ma rue !
La littérature a quelque chose de particulier : on peut écrire des mots et des mots, des feuilles et des feuilles, il faudra toujours le petit truc pour savoir capter l'attention du lecteur. Ce petit truc s'appelle la magie de l'assemblage des mots et c'est cette magie qui explique que quand le lecteur lit le récit il en oublie les mots qui sont justement sous ses yeux pour imaginer la scène. Renaud Marhic a cette magie des mots, il sait jouer avec, faire participer le lecteur à son histoire, savoir même lui donner de l'importance alors que celui-ci est passif sur sa chaise, assis à lire son histoire. Le Petit Reporter de l'Imaginaire l'a bien compris : le lecteur a sa place dans le récit.
Si aux premiers abords ce livre semble s'adresser seulement à la jeunesse, il est au contraire aussi destiné aux adultes ayant gardé leurs âmes d'enfants. Car même à 19 ans je m'émerveille de l'histoire de ces Lutins et cela est en grande partie du au style de l'auteur qui est riche en vocabulaire, poétique à certains moments, musical à d'autres par sa rythmicité.
Vous ne trouverez pas de livre aussi original que celui-ci : déconstruction du récit entre interruptions et Psiiiiit, de belles illustrations totalement représentatives de l'histoire, un style unique, adressé à un large public. Alors je vais me permettre de prendre quelques secondes la casquette du Petit Reporter de l'Imaginaire pour m'adresser à vous, lecteurs : qu'est-ce que vous attendez, il faut aller l'acheter ce livre et même les deux premiers si vous avez loupé les aventures de nos amis, les Lutins Urbains !
Pour cela, tout est par ici et ici et ici et ici (il faut cliquer sur les ici lecteurs !!!). Sur ce, je m'arrête de parler et j'espère vous avoir convaincu !
Ma note :
5/5. De la magie, de la magie et de la magie. Une bonne idée de cadeau pour Noël d'ailleurs ! En tout cas, moi pour Noël je compte m'offrir les trois tomes pour les mettre sous mon sapin !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire