dimanche 6 décembre 2015

Les Hauts de Hurle-Vent - Emily Brontë - Ebook

Quatrième de couverture :

Lorsque Mr Earnshaw ramène d’un voyage un enfant abandonné, Heathcliff, les réactions de ses enfants évoquent les orages qui s’abattent sur le domaine des Hauts du Hurle-Vent. Le fils Hindley n’accepte pas cet enfant sombre et lui fait vivre un enfer. La fille, Catherine, se lie très vite à lui, d’un amour insaisissable et fusionnel. Tous trois grandissent, dans cet amas de sentiments aussi forts qu’opposés. Heathcliff devient un homme sans scrupule, qui jure de se venger des deux hommes ayant empêché le déploiement de son amour : Hindley, le frère ennemi, et Edgar, le mari de Catherine. La destruction de ces deux familles et de leurs descendances constitue alors son seul objectif. Dans les paysages sauvages et immuables des landes du Yorkshire, les déchirements sont nombreux et cohabitent dans une passion extrême et des tourments destructeurs... 

Mon avis sur le livre :

J'ai commencé ce livre il y a un mois et demi en lecture commune avec ma grand-mère. L'idée était de lire un classique de la même époque que les romans de Jane Austen et d'une auteure que je n'avais jamais lu, en l’occurrence Emily Brontë. Je connaissais le roman seulement par son nom et ne savait pas du tout le contenu de l'histoire. 

On découvre des personnages aux multiples facettes : un vieil homme, Mr Earnshaw, qui est généreux et va abriter sous son toit un enfant trouvé lors d'un de ses voyages nommé Heathcliff. Celui-ci n'est pas accepté par l'intrépide Catherine et par le calme Hindley, enfants de Mr Earnshaw, il fait irruption dans un foyer et ne trouve pas sa place. De nombreuses péripéties et tragédies amoureuses vont alors avoir lieu : elles vont changer Heathcliff, en faire un homme dont le principal but est de se venger et détruire.

Ce que j'ai beaucoup apprécié est de découvrir l'histoire de ces personnages sous le point de vue de Nelly, la domestique, qui raconte l'histoire à Mr Lockwood, un homme de passage et locataire de la Grange, maison à quelques miles de celle de Hurle-Vent. Cette femme a vécut directement ce qui s'est passé mais a du recul et pose de façon objective les diverses personnalités des protagonistes qu'elle a su décortiquer au fil des années. En effet, le récit commence dans les années 1760 pour se terminer au début du XIXe siècle. On suit donc plusieurs générations, on va découvrir les enfants des enfants de Mr Earnshaw.

Je dois dire qu'on rentre vite dans l'action : on a peu de description, l'écriture est facile à comprendre, on ne dirait quasiment pas du classique. J'aime beaucoup les écrivains de cette époque pour leur style léger, entraînant. Je me suis sentie facilement plongée dans l'univers de la campagne anglaise avec sa colline, ses deux maisons, le vent s'infiltrant par les volets et faisant grincer les maisons. Cependant, j'ai trouvé parfois quelques lenteurs au récit, un quelque chose qui manquait pour accrocher complètement mon attention, c'est comme si à certains moments j'étais totalement dans l'histoire et à d'autres que je le regardais de loin.

Peut-être que ce manque de proximité à l'histoire résulte de la part sombre de celle-ci. Car on est face à certains personnages fous, qui ont des visions, voit des fantômes. La mort est partout, elle sévit et fait basculer le cours des choses. J'ai parfois trouvé que le côté tragique était trop à son extrême. C'est donc un drame anglais aux touches boisées, qui se lit agréablement au coin du feu, quand la pluie tombe. 

Tout les personnages ne m'ont pas plu, la violence d'Heathcliff m'a parfois refroidie. Mais j'ai énormément apprécié Cathy qui a un sang-froid, une joie de vivre et qui garde son insouciance malgré tout ce qu'il va lui arriver : elle fait preuve d'une force de caractère et de courage indéniable. Le fait de suivre une famille m'a plu : on la voit évoluer, changer au fil du temps. 

Ce livre est donc un classique que je ne regrette pas d'avoir lu mais auquel j'ai trouvé pas mal de points négatifs, qui ne m'a pas totalement convaincu. La fin rattrape finalement tout et donne cette touche d'espoir attendue.

Ma note :

2.5/5. Je n'ai pas été totalement convaincu, il manquait ce petit truc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire