dimanche 25 octobre 2015

Le Sourire des femmes - Nicolas Barreau - Editions Le Livre de Poche

Quatrième de couverture :

À Paris, un triste vendredi de novembre. Aurélie, en plein chagrin d’amour, remarque dans une librairie un roman intitulé Le Sourire des femmes. En le feuilletant, stupeur ! : non seulement elle y découvre le nom du restaurant dont elle est propriétaire, mais, de plus, l’héroïne lui ressemble comme deux gouttes d’eau. La lecture passionnée de ce roman lui redonne goût à la vie. Intriguée par tant de coïncidences, elle décide d’entrer en contact avec son auteur. Mais rencontrer le mystérieux Robert Miller par l’intermédiaire de son éditeur s’avère étrangement difficile… Comédie romantique qui peint avec saveur un Paris pittoresque et gourmet, Le Sourire des femmes revisite le nouveau désordre amoureux non sans un soupçon de magie et un zeste d’enchantement.

Mon avis sur le livre :

Ayant reçu ce livre lors du SWAP avec Émilie de la chaîne YouTube "Milyx Lecture", j'avais hâte de le découvrir en lecture commune avec elle. La couverture et le résumé promettaient une jolie histoire romantique au cœur de Paris.

Moi qui était dans une panne de lecture, j'avais peur de me relancer dans un tout nouveau roman mais je suis contente d'être tombée sur ce roman. Je dois dire que la lecture a été facile, entraînante et je me suis vite retrouvée plongée dans la trame de l'histoire. J'ai mis trois jours à lire ce livre et il faut dire que c'est un record pour moi depuis que j'ai repris les cours.

On découvre Aurélie, restauratrice à Paris, qui vient de se faire larguer. C'est alors qu'elle tombe sur le roman Le Sourire des femmes dans une librairie, l'achète sur un coup de tête et le roman bouleverse sa vie. Je me suis assez attachée à cette figure féminine même si je ne suis pas comme elle, je trouvais parfois que ses réactions n'étaient pas réalistes. C'est d'ailleurs un petit point négatif que j'ai trouvé au livre : certaines situations ne sont pas du tout réalistes, mais au final c'est aussi pour ça que l'histoire est agréable, elle n'est pas prise de tête et légère.

J'ai trouvé intéressant d'apprendre que l'auteur Nicolas Barreau n'est qu'un surnom d'un auteur franco-allemand qui travaille dans le monde de l'édition. Ne pas savoir qui est l'auteur rajoutait ce petit mystère à l'histoire et il faut dire que le roman n'en semble que plus réaliste car on suit justement un éditeur nommé André. 

J'ai aimé l'alternance des points de vue entre Aurélie et André et le fait que leur rencontre se fasse sous le point de vue d'André. L'écriture de l'auteur est agréable, j'ai beaucoup aimé les descriptions de Paris que je ne connais pas tant que ça et pourtant j'avais l'impression de m'y balader, avec les boutiques, les petits commerces et restaurants et l'ambiance joviale parisienne. Le cadre de l'approche de Noël vers la fin du roman m'a beaucoup plut, moi qui suis une grande fan de cette fête.

Le petit plus de ce roman c'est qu'à la fin de celui-ci on peut retrouver les recettes qui ont marqué l'histoire et on peut les reproduire si on en a envie, personnellement ça m'a donné des idées de desserts à faire !

Ce petit livre fait donc son job : il nous fait sourire, rire, nous entraîne dans une jolie comédie romantique aux accents pétillants de crémant et aux odeurs de choco-cannelle ! Personnellement il m'a permis de sortir d'une panne de lecture, je lisais sans me forcer ! Ce n'est pas un coup de cœur mais je le conseille pour se détendre et se divertir.

Ma note :

3.5/5. Une petite comédie bien mignonne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire