lundi 26 octobre 2015

Emma - Jane Austen - Editions Omnibus - Intégrale 1

Quatrième de couverture :

Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.
Autour d'Emma, Jane Austen dépeint avec sobriété et humour, et aussi une grande véracité psychologique, le petit monde provincial dans lequel elle a elle-même passé toute sa vie.


Mon avis sur le livre :

C'était le dernier roman de Jane Austen qu'il me restait à lire dans l'intégrale Omnibus que j'avais acheté et je dois dire que j'étais toujours aussi curieuse de découvrir un de ses livres, étant une grande fan de sa plume depuis ma découverte de Raison et Sentiments

J'ai commencé ce livre il y a bien un mois et avec la reprise des cours j'ai eu du mal à le lire. Et pourtant l'histoire m'a plut directement. Ce roman est beaucoup plus gros que les autres livres de Jane Austen que j'ai pu lire puisqu'il fait 400 pages. Le reproche que je dois faire à ce roman est que les deux cents premières pages ont été à mon goût un peu longues, parfois inutiles et je trouvais que l'histoire tournait en rond. C'est passé ces deux cents pages que l'histoire est devenue pour moi addictive et avec plein de rebondissements.

On découvre Emma, une jeune femme vivant avec son vieux père à Hartfield, de caractère affirmée, sûre d'elle et qui se croit un don de marier les autres. Sauf que les choses ne vont pas se passer comme elle les avaient prévues et au final même ses sentiments à elle vont lui apparaître méconnus pour un temps avant qu'elle comprenne leur sens. De nombreux personnages virevoltent autour de cette figure féminine : Mr Woodhouse (son père), Mr Knightley (son ami de toujours), Harriet Smith (jeune fille qui va devenir son amie), Mrs Weston (son ancienne gouvernante), Mr Elton (un bon parti)... Ce que j'aime chez Jane Austen c'est cette diversité de personnages, cette profusion de personnalités qu'elle nous décrit avec beaucoup de minutie et qui pourtant arrive à se renouveler à chaque roman. Chacun de ses personnages est unique.
J'ai donc adoré Emma car elle n'est pas comme les autres femmes des autres romans de Austen : elle est beaucoup plus impulsive, elle ne se gêne pas pour dire ce qu'elle pense. 

Mais aussi, la plume d'Austen me transporte : elle alterne descriptions de la campagne anglaise avec de belles lettres, de jolies discussions. J'adore l'ambiance anglaise du XIXe siècle avec tout ces non-dits, son étiquette.

L'intrigue reste cependant toujours amoureuse, pour les personnes qui n'aiment pas les romances je conseille de passer votre chemin. Pour les autres je dois dire une chose : si les romances de Jane Austen se passe au début du XIXe, je suis à chaque fois choquée par la façon dont elles font écho à notre XXIe siècle. Comme quoi les grands romans sont intemporels. 

Ma note :

4,5/5. Pas un coup de cœur mais toujours une très très bonne lecture. Il ne me reste plus qu'à voir le film !!!

2 commentaires:

  1. Coucou Emma est un de ses romans super connu il me semble et ton avis m'a donné encore plus envie de découvrir Jane Austen. Comme tu le sais j'ai dans ma PAL Orgueil et préjugés et je compte acheter celui là après. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je découvre la fonction commentaires sur mon blog juste maintenant, alors je m'excuse pour mon retard de réponse ^^ Emma est vraiment bien, je te conseille aussi de lire Raison et Sentiments qui est encore mieux ! Bisous et bonnes lectures à toi !

      Supprimer