vendredi 4 septembre 2015

Lady Susan - Jane Austen - Editions Omnibus Intégrale 1

Quatrième de couverture :

Lady Susan est veuve. Afin d’assurer son avenir, elle voudrait marier sa fille de seize ans à Sir James Martin, un homme riche et stupide. Mais à trente-cinq ans, Susan, brillante manipulatrice, est également une très jolie femme qui en paraît dix de moins. Pourquoi ne pas se chercher, elle aussi, un deuxième époux ? Et les prétendants ne manquent pas. Car Susan s’est forgé une réputation de séductrice sans vergogne, n’hésitant pas à entretenir une relation avec un homme marié tout en courtisant d’autres hommes, plus jeunes qu’elle…

Mon avis sur le livre :

En parallèle de ma lecture actuelle qu'est le quatrième tome de E.L.James, j'ai eu envie de lire un petit livre cette après-midi et je me suis donc lancée dans Lady Susan de Jane Austen qui fait aux alentours de 80 pages. Premier roman que Jane Austen a écrit, elle emploie un récit épistolaire avant de se lancer plus tard dans l'utilisation de la troisième personne dans les romans suivants qu'elle écrira.

Avant de commencer la lecture de ce roman épistolaire, on a une sorte d'index de l'ensemble des personnages qui vont échanger des lettres afin de comprendre la situation actuelle. C'est comme si on était jeté au milieu de plusieurs lettres (il y en a 41) que des membres d'une famille se sont échangés sur une courte période. A travers ces lettres on découvre la personnalité de chacun, leurs relations, les liens qu'ils entretiennent. 

La première lettre est envoyée par Lady Susan à son beau-frère Mr Vernon, lui demandant de venir séjourner chez lui car cette dernière se trouve dans une situation compliquée chez des amis à elle, les Manwaring. Il s'avère que la femme de Mr Manwaring est jalouse de Susan, cette dernière plaisant beaucoup à son mari. Et dans le même temps, Susan a convaincu le prétendant de la fille des Manwaring (Sir James) de séduire sa fille à elle, Frédérica (qui elle déteste Sir James) et donc d'abandonner Miss Manwaring. D'où le fait que les femmes Manwaring rejettent la présence de Susan plus longtemps chez elles. 

La correspondance que j'ai préféré a été celle entre Mrs Vernon, la femme de Mr Vernon, et sa mère, Lady de Courcy. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Mrs Vernon dans son honnêteté et sa bienveillance. 

J'ai adoré retrouver la plume de Jane Austen dans des lettres, dans un style tout autre, mais qui lui va toujours aussi bien. J'ai eu l'impression en quelque sorte de la redécouvrir car j'étais habituée à ses romans normaux où elle était le narrateur, alors que là elle laisse la parole à ses personnages. 
Vous connaissez mon amour pour cet auteur, j'adore ses tournures de phrase, son écriture classique mais qui reste compréhensible de nos jours alors qu'elle date du XIXe siècle.

Et puis Jane Austen arrive toujours à renouveler ses personnages, à en créer de nouveaux complètement différents des précédents. Ce que j'ai beaucoup apprécie ici c'est que le personnage central Lady Susan est une femme aux antipodes de ce à quoi on s'attend dans les livres d'Austen. C'est une antihéroine, cruelle et fourbe, qui se fait le plaisir de jouer avec les sentiments de deux hommes, qui ment comme elle respire, fait vivre une vie atroce à sa fille Frédérica. Cette femme n'est intéressée que par l'argent au détriment de l'amour véritable. Au final cette femme dépourvue d'étique on l'aime bien. Parce que c'est un personnage de Jane Austen et que même les plus cruels on les adore vu les répliques piquantes que l'auteur leur fait dire. Jane Austen a ce pouvoir : nous faire aimer des personnages imbuvables.

Ma note :

4,5/5. Un livre plein de sarcasme et d'ironie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire