dimanche 6 septembre 2015

Grey - E.L. James - Editions JC Lattès - Tome 4

Quatrième de couverture :

Christian Grey contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu’au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l’oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d’émotions qui le dépassent. À l’inverse des autres femmes, Ana l’ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un cœur d’homme blessé derrière l’apparence glacée du magnat des affaires.
Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et le peu d’estime de soi qui le consume auront raison des sentiments de la jeune femme ?

Mon avis sur le livre :

Ayant lu il y a quelques mois la série Cinquante Nuances de Grey de E.L. James que j'avais apprécié, j'ai été très curieuse de la sortie d'un quatrième tome et je me le suis donc procuré. L'idée de ce dernier tome est de suivre le point de vue de Christian lors de sa rencontre avec Ana dans le premier tome.

Comme d'habitude, la plume de James est simple, ce n'est pas de la grande littérature mais ça se lit bien. Le style est cru à certains moments, c'est un livre érotique donc à ne pas mettre entre n'importe quelles mains.

Le premier chapitre est directement entraînant, on est plongé dans les pensées de Christian Grey, on le suit dans son monde de chef d'entreprise, avec les soucis auxquels il doit faire face, les contraintes. J'ai accroché à la mise en page de l'auteur : pour chaque chapitre on a une journée de Christian, on voit donc le temps défiler. Également on découvre les parties sombres de Grey et ses souvenirs à travers ses cauchemars où c'est l'enfant Grey qui parle et plus l'adulte.

Si j'ai apprécié comprendre un peu plus Christian et la façon dont il voit les choses en rencontrant Ana, j'ai trouvé ce livre trop proche du tome 1 de Cinquante Nuances. Alors oui c'est une réécriture du tome 1 et j'aurais du m'y attendre, mais je pensais qu'il y aurait une histoire rajoutée en parallèle, quelque chose en plus pour rajouter du suspense à la romance que l'on connaît déjà dans le tome 1. Car moi qui connaissait par cœur l'histoire, je n'ai pas vu énormément de choses en plus. Donc pour ceux qui ont lu la série, je ne conseille pas vraiment de lire ce tome 4 qui est exactement la même histoire que le tome 1.

Du coup, je me suis retrouvée à me forcer à prendre le livre, à l'ouvrir pour le continuer car j'avais tendance à m'ennuyer, je connais l'histoire sur le bout des doigts donc rien ne me captivait totalement. Si, il faut avouer que le dernier chapitre révèle énormément de choses sur la période difficile que va traverser Christian, mais c'est tout.

Donc pour les addicts de cette série je le conseille pourquoi pas mais attention, moi je ne lirais pas la suite si James sort un 5ème tome par peur de me lasser d'une série qui m'a énormément plu.

Ma note :

2/5. Déçue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire