mardi 8 septembre 2015

Coup de foudre à Austenland - Shannon Hale - Editions Pocket

Quatrième de couverture :

Jane Hayes, 33 ans, est une jeune femme parfaitement normale et équilibrée... Ou du moins le serait-elle, sans l'adaptation par la BBC d'Orgueil et Préjugés qui a viré chez elle à l'obsession et réduit sa vie sentimentale à néant. En effet, quel homme au monde pourrait soutenir la comparaison avec Mr Darcy, joué par Colin Firth?
Et quand une parente lui laisse en héritage un séjour de trois semaines à Pembrook Park, un manoir anglais ou des clientes fortunées vivent dans la peau des héroïnes de Jane Austen, les fantasmes de Jane deviennent un peu trop réels pour son bien...


Mon avis sur ce livre :

J'ai eu la grande surprise de découvrir ce livre dans le carton de mon SWAP fait avec Émilie de la chaîne Milyx Lecture que je remercie encore. Moi qui suis une grande fan d'Austen, un livre inspiré de ses romans m'a directement intriguée.

On découvre Jane qui est secrétaire dans un cabinet à New York, elle a toujours eu des relations compliquées avec les garçons et elle est dans une phase où elle ne pense plus trouver celui qui l'aimera le restant de sa vie. Elle préfère donc fantasmer sur le beau Mr Darcy du roman Orgueil et Préjugés au lieu de souffrir plus de sa solitude. Un jour, sa mère débarque chez elle avec sa grand-tante qui se fait vieille, elle passe une journée ensemble puis les deux invitées repartent. Quelques mois plus tard sa grand-tante décède et a pensé à elle dans son testament : elle lui offre des vacances de trois semaines à Pembrook Park dans le Kent en Angleterre, un séjour destiné aux fans de Jane Austen et qui veulent vivre une amourette dans le cadre d'une reconstitution du début du XIXe siècle.

La forme du roman est très sympa : on alterne entre les anecdotes sur chaque ex de Jane (qui les a numérotés) et les jours passés en Angleterre. On a plusieurs références à des romans anglais (pour mon bonheur). Je pense que pour découvrir ce roman il faut au moins avoir lu Orgueil et Préjugés d'Austen pour bien le comprendre.

Jane va vivre plein de péripéties sous une plume légère, fluide, rigolote (car on rigole beaucoup en le lisant). J'ai eu l'impression de lire/voir une comédie américaine, j'ai hâte de voir le film qui en a été adapté car j'avais les images dans ma tête qui défilaient. On retrouve le style très fin d'Austen dans les dialogues, l'auteur fait une prouesse en alternant un texte chick-lit avec du soutenu. 

On ne peut que s'identifier à Jane. Elle est tellement honnête mais aussi romantique et naïve qu'on s'attache. Les personnages qui l'entourent à Pembrook Park sont des acteurs qui jouent tel ou tel rôle pour amener cette ambiance austennienne, mais sous le jeu des acteurs on retrouve de vrais sentiments : la solidarité entre femmes, l'amour, l'amitié. Il y a des règles à respecter car ils revivent l'expérience d'Austen et de l'Angleterre de son temps (pas de technologie par exemple). Il m'a peut-être manqué un peu de profondeur aux personnages pour atteindre le coup de cœur.

On peut dire qu'il y a une sorte de triangle amoureux, depuis le début j'avais le faible pour l'un des garçons, et puis l'auteur nous entraîne dans des rebondissements sans fin, et même dans les cinq dernières pages on retient son souffle. J'ai cru que la fin allait basculer du mauvais côté mais au final on finit ce livre avec le smile. 

C'est un livre qui nous fait rire, nous emporte avec lui, tout coloré comme sa couverture : ça fait du bien de ne pas se prendre la tête. J'ai adoré !

Ma note :

4/5. Un très bon chick-lit nous plongeant au cœur des romans d'Austen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire