mercredi 12 août 2015

Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand - Editions Pocket - Tome 1

Quatrième de couverture :

"Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " 
Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper...

Mon avis sur le livre :

Je me suis laissée happer par la vague Agnès Martin-Lugand. Je dis bien vague car on ne parle que d'elle ces temps-ci, les droits cinématographiques de ce livre ont été achetés. Cette auteur a d'abord auto-publié son livre avant d'être repérée par la maison d'édition Michel Lafon. Ma sœur ayant acheté le livre et ne faisant que de m'en parler depuis qu'elle l'avait refermé, je me suis dit que j'allais tenter de le lire et voir si ça me plairait.

L'histoire ne commence pas de façon très rigolote : le personnage principal Diane revient par flashbacks sur sa vie d'il y a un an, au moment où elle a perdu son mari et sa fille dans un accident. Son meilleur ami Félix la pousse à sortir, à vivre tout simplement alors qu'elle se renferme de plus en plus sur elle-même depuis leur décès. C'est au final sur un coup de tête qu'elle va décider de partir de Paris pour aller vivre plusieurs mois en Irlande où les choses ne vont pas se passer comme prévues...

Quand on regarde le livre de l'extérieur on pense à un livre sur la réflexion sur soi, quelque chose de lancinant et de répétitif, en tout cas c'est ce que je pensais à première vue. Or c'est tout sauf ça : le récit est rapide, prenant, on tourne les pages comme elles viennent. Le livre ne faisant que 183 pages on est pris dans l'histoire directement et celle-ci va à cent à l'heure. 

Diane est un personnage que j'ai bien aimé car elle va petit à petit se relever de cette épreuve sans pour autant en oublier les êtres qu'elle a aimé et qu'elle aimera toujours. Je me suis reconnue dans cette question de deuil, dans le fait qu'on oubliera jamais. 

Le titre est très révélateur de l'histoire tout en gardant une certaine distance que je ne saurais expliquer. L'auteur a une écriture simple et jolie qui nous entraîne dans son récit. 

C'est donc un roman qui cache bien son jeu car derrière cette couverture il y a beaucoup. J'adore être surprise par un livre et ça été totalement le cas. Je vous conseille d'y aller les yeux fermés et de vous lancer : il est petit à lire mais tellement bien. Il faut en savoir le minimum pour l'apprécier. Moi je l'ai dévoré en une journée, c'est dire son côté addictif ! Un coup de cœur pour moi. 

Ma note :

5/5. La suite est déjà chez moi ;) !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire