vendredi 14 août 2015

La vie est facile, ne t'inquiète pas - Agnès Martin-Lugand - Editions Michel Lafon - Tome 2

Quatrième de couverture (ATTENTION SPOILER) :

"Alors que j'étais inconsolable, il m'avait mise sur le chemin du deuil de mon mari. J'avais fini par me sentir libérée de lui aussi. J'étais prête à m'ouvrir aux autres."

Depuis un an que Diane est rentrée d'Irlande, elle a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire.
C'est là, aux "Gens heureux lisent et boivent du café", son havre de paix, qu'elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et surtout il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car Diane sait qu'elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille.

Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s'effondrer les unes après les autres.

Aura-t-elle le courage d'affronter un autre chemin ?

Mon avis sur le livre :

Je n'ai pu me retenir d'enchaîner sur la suite des histoires de Diane car je voulais absolument savoir ce qui allait se passer. Agnès Martin-Lugand a su me rendre accro à ses livres.

On retrouve les personnages qu'on a adoré dans le premier tome : Diane, Félix son meilleur ami, Edward, Abby, Jack, Judith et des nouveaux aussi ! J'adore comment s'entrecroisent leur relations et comment elles évoluent.

L'aspect que j'aime beaucoup des livres d'Agnès Martin-Lugand est l'Irlande. La description des plages, du vent, de la pluie, de l'étendue de mer, du cottage, des voisins, des petits magasins, de la bière... tout me donne envie de découvrir ce pays tellement il semble chaleureux. D'ailleurs dès les premières pages du premier tome l'ambiance est accueillante pour Diane, on sent que tout le monde fait comme si elle était chez elle et qu'elle faisait partie de leur communauté. 

Ce livre aborde l'idée de se reconstruire après un deuil sans s'en vouloir, s'en se sentir coupable et sans oublier les personnes que l'on a aimé et qui sont décédés. J'ai beaucoup aimé les messages que nous passent l'auteur à ce sujet, elle m'a mis plusieurs fois les larmes aux yeux. Elle va droit au but dans son écriture sans faire de détour ce qui m'a d'autant plus touchée. Les mots sont simples mais alignés tous ensemble ils donnent un sens complexe.

Je ne peux vous en dire plus sur ce second tome car j'aurais peur d'en spoiler plus d'un alors qu'il faut savoir peu de choses pour commencer à lire ce livre. N'hésitez pas, ça vous emporte et pour moi ça a été un second énorme coup de cœur. Merci à Agnès Martin-Lugand. 

Ma note :

5/5. Coup de cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire