mardi 11 août 2015

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi - Katherine Pancol - Editions Le Livre de Poche - Tome 3

Quatrième de couverture :

Souvent la vie s'amuse.
Elle nous offre un diamant, caché sous un ticket de métro ou le tombé d'un rideau. Embusqué dans un mot, un regard, un sourire un peu nigaud. Il faut faire attention aux détails. Ils sèment notre vie de petits cailloux et nous guident. Les gens brutaux, les gens pressés ignorent les détails. Ils veulent du lourd, du clinquant, ils ne veulent pas perdre une minute à se baisser pour un sou, une paille, la main d'un homme tremblant. Mais si on se penche, si on arrête le temps, on découvre des diamants dans une main tendue...
Et la vie n'est plus jamais triste.
Ni le samedi, ni le dimanche, ni le lundi...

Mon avis sur le livre :

La dernière fois que j'avais quitté Katherine Pancol c'était début octobre 2014 et je me suis replongée avec plaisir dans la suite de sa série Les Yeux Jaunes des Crocodiles. Chaque livre faisant plus de 800 pages, je prends à chaque fois le temps de les lire. Ce qui est bien avec Pancol c'est que même si on a oublié quelques détails du livre précédent elle nous les rappelle dès les premières pages et c'est comme si on avait pas quitté une seule seconde nos personnages. 

Justement la force de cette écrivaine est dans ses personnages. Elle semble avoir acquis une connaissance de l'humain, observée pendant des heures des personnes pour nous servir sur un plateau bien garni cette diversité d'acteurs à son histoire. Pancol arrive à capter dans une personne, dans ce qu'elle renvoie de l'extérieur des choses. Les personnages sont réalistes, ils ont tous leur qualités mais aussi leur faiblesses. Ce qui fait qu'on s'attache à eux : ce ne sont pas des héros mais des gens de la vie comme nous. 

Le personnage que j'admire le plus est Joséphine. C'est elle qu'on découvre au début des Yeux Jaunes des Crocodiles où elle apprend que son mari la trompe et veut la quitter (je ne vous spoile pas c'est dans les premières pages). C'est cette épreuve qui va la faire évoluer, passer de la femme soumise aux hommes à celle de femme indépendante. Et pourtant, même en changeant elle reste elle. Katherine Pancol arrive à la rendre différente et on la reconnaît toujours avec son émotion à fleur de peau et sa compréhension. J'ai souvent remarqué que les auteurs font évoluer leur personnages en effaçant complètement leur personnalité d'avant alors que là ce n'est pas le cas.

Et puis surtout la plume de Pancol a ce quelque chose que d'autres non pas. Quasiment poétique, avec un enchaînement de mots, une énumération régulière de choses et de détails qui donne ce petit plus. Elle prend le temps de construire son histoire, de poser les bons mots sans se précipiter. Et elle arrive à y ajouter une dose d'action, juste ce qu'il faut pour nous tenir en haleine. J'adore, j'adore, j'adore. 

C'est un livre léger, facile à lire mais qui traite de sujets importants : comment être heureux, d'où vient le bonheur, comment l'atteindre, apprendre que la souffrance nous permet d'être ce qu'on est, la douleur n'est qu'un moment qui passera et nous fera évoluer. Et tous ces petits messages passent doucement au fil des pages, avec virtuosité je dirais.

Je ne peux que vous conseiller les livres de Katherine Pancol. Elle ne cherche pas à faire du fantastique, de la science-fiction... juste de l'humain. Et nous rappelle que la vie il faut en profiter.

Ma note :

5/5. Magique pour la fin de cette série

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire