mardi 28 juillet 2015

Les diamants du passé - Nora Roberts - Ebook

Quatrième de couverture :

Dans la paisible ville d'Angel Gap, tout le monde connaît Laine Tavish et sa boutique d'antiquités, mais personne ne se doute qu'elle est la fille d'un célèbre cambrioleur. Or, un vieil ami de son père débarque à l'improviste. L'homme a juste le temps de lui chuchoter quelques mots sibyllins avant de se faire écraser par une voiture. Accident ou meurtre ? Quand sa maison est mise à sac, qu'un séduisant inconnu fait irruption dans sa vie, et qu'elle apprend que son père a dérobé plus de vingt millions de dollars, Laine doit se rendre à l'évidence, c'en est fini de sa tranquillité...

Mon avis sur le livre :

Je n'avais jamais lu de Nora Roberts mais cette auteure me tentait beaucoup car j'en entendais souvent parler. Ce fut l'occasion de la découvrir en lecture commune avec Émilie de la chaîne Milyx Lecture. Nous nous sommes lancées dans un de ses livres policiers, car il faut quand même savoir que Roberts a à son actif 330 livres (en tout cas sur Babelio). Ce livre-ci fait partie de la série de livres qu'elle a écrit suivant les enquêtes d'Eve Dallas. 

On découvre donc dans une première partie l'histoire de Laine qui se cache dans la ville d'Angel Gap depuis des années afin d'échapper à son père cambrioleur. Un beau jour, le passé va revenir la hanter dans une affaire de diamants volés. Entre ce vol de pierres précieuses se crée une relation d'amour. La deuxième partie fait un bond de plusieurs années dans un monde futuriste où la police se retrouve plongée de nouveau dans cette enquête car certains diamants n'ont pas été retrouvés. 

J'avoue avoir directement accroché à ce livre qui est écrit d'une plume simple et dynamique qui nous entraîne au fil des pages qu'on tourne sans les voir défiler. Je peux même dire que j'ai trouvé ce livre addictif car on arrive plus à le lâcher et on veut savoir le fin mot de l'histoire. Les personnages sont attachants avec leur fêlures du passé qui les ont fait devenir ce qu'ils sont à ce jour. 

L'histoire d'amour m'a parue un peu précipitée. Cependant on a tellement de rebondissements toutes les dix pages qu'on oublie vite la rapidité de la formation de cette liaison car notre personnage principale Laine voit quelqu'un mourir, est attaquée... bref on a pas le temps de souffler. C'est ce qui d'ailleurs a fait que ce livre policier ne m'a pas lassé car c'est le genre d'enquête où on devine facilement le coupable qui est assez évident.

C'était la première fois que je lisais un policier se passant dans le futur et j'ai bien apprécié car on a des nouvelles technologies qui permettent à nos policiers d'être plus rapide dans leur enquête. Cependant ce monde m'a paru un peu bâclé et flou car l'auteur ne prend pas vraiment le temps de nous le décrire, elle nous pose juste une date futuriste et c'est à nous de faire tout le travail d'imagination ce qui est bien dommage. Peut-être faut-il lire dans l'ordre les livres sur Eve Dallas pour comprendre mieux ce monde ?

Ce n'est donc pas la lecture policière du siècle même si j'ai aimé lire ce livre car il était très entraînant. Cependant je me rends compte au fur et à mesure que j'aurais tendance à préférer les enquêtes des thrillers aux romans policiers, ceux-ci étant moins absorbants. 

Ma note :

3/5. Plutôt bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire