mardi 21 juillet 2015

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee - Editions Le Livre de Poche - Tome 1

Quatrième de couverture : 

Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis –, connut un tel succès.
Mais comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? C’est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l’enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde entier.


Mon avis sur le livre :

Cela faisait un bout de temps que je voulais lire ce livre qui était un classique pour les États Unis, j'étais donc très curieuse de la raison de son succès.

On découvre Scout, une petite fille de 8 ans intrépide et rigolote accompagnée toujours dans ses jeux par son frère aîné Jem. Vivant dans un petit quartier de Maycomb, tout se sait et tout les voisins se connaissent. On a le mystérieux Boo Radley qui ne sort jamais de chez lui, la pipelette Mrs Crawford, la gentille Miss Maudie, la sévère Mrs Dubose... . Leur père, Atticus Finch est avocat. 

On est directement plongé dans l'histoire car elle est écrit à la première personne du singulier et la petite fille est très attachante. Elle a un petit air de la voleuse de livres de Markus Zusak. D'ailleurs, le livre en lui-même a une ambiance semblable à La voleuse de livres puisqu'on alterne passages du présent et faits du passé. Plusieurs péripéties sont racontées telles qu'un incendie, un chien enragé... . 

L'histoire se passe en 1935 juste avant la seconde guerre mondiale, on voit donc apparaître les premières lois antisémites sans pour autant que ce livre soit basé sur la guerre. C'est plus un livre de rappel de la Guerre de Sécession et j'en ai d'ailleurs beaucoup appris à ce sujet grâce à ce roman. 

C'est donc un roman qui traite de sujets durs comme la ségrégation à travers un procès entre un noir et des blancs. On ressent l'injustice et l'immense fossé qui existait entre ces hommes juste à cause de la couleur de leur peau. Mais ce livre montre aussi qu'il arrive qu'on rejette des personnes sur des préjugés infondés. Ce livre est d'autant plus touchant que c'est sous le point de vue d'un enfant qui ne comprend pas pourquoi on tire sur l'oiseau moqueur. Le titre prend donc son sens au fil des pages. 

J'ai donc énormément aimé ce livre, je l'ai apprécié car il traite de sujets difficiles avec légèreté et intelligence. Un livre qu'il faut lire pour comprendre. 

Ma note :

4.5/5. Proche du coup de cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire