lundi 13 juillet 2015

Les Petites Reines - Clémentine Beauvais - Editions Sarbacane

Quatrième de couverture :

On les a élues "boudins de l'année" sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses "boudinettes", Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort !
Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... pour s'incruster à l’Élysée ! Place aux Petites Reines !!! 

Mon avis sur le livre :

Ayant gagné ce livre lors du meet-up d'Aix-en-Provence, je me suis lancée dans ma lecture de cette auteure que je ne connaissais pas. La couverture était attirante et le résumé me faisait penser à un livre comique, léger et acidulé.

L'auteure met directement en place son héroïne principale, Mireille Laplanche, qui est une jeune fille aux caractères et répliques bien trempés pour pallier à son manque de confiance en elle. Cette année encore elle est sur le podium des boudins et c'est la rencontre entre les trois lauréates qui va faire germer l'idée dans son cerveau : se servir de ce concours pour faire passer un tout autre message, celui d'être bien dans sa peau malgré les moqueries des autres, tout simplement parce que si c'est les autres qui se moquent c'est que c'est eux qui sont mal dans leurs peaux. La première personne du singulier employé nous permet de nous identifier rapidement à ce personnage. Et pourtant, ce livre reste jeunesse car ce sont trois héroïnes de 12 à 16 ans mais on rigole et on les voit évoluer lors de leur voyage ce qui est touchant.

Le personnage que j'ai préféré est Kader. D'abord il apporte le réalisme à l'histoire car il accompagne les filles dans leur périple. Or, avant de commencer le livre je me posais justement des questions en me demandant comment des jeunes filles pourraient voyager seules sans adulte. Le frère d'Hakima de 26 ans vient remplir cette tâche. Et puis ce garçon en manque de confiance en lui depuis la perte de ses jambes va reprendre goût à la vie au fil des pages. Plus il avance sur les routes avec son fauteuil et plus l'innocence et la joie de vivre des filles vont lui redonner le sourire et l'envie d'avancer. Son histoire m'a touchée car au final il ne se laisse pas abattre. Mais surtout je me suis retrouvée amoureuse de ce personnage car il était gentil et attentif. C'est le genre de personnage qu'on n'oublie pas quand on referme un livre.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur. Elle a une plume unique qui en quelques mots arrive à vous représenter les choses et on se retrouve même à saliver quand elles nous parlent de repas. Elle a aussi une imagination débordante et n'hésite pas à donner des noms à ses personnages pour les rendre drôles. On se retrouve donc à sourire avec le chien nommé Chatounet, le chat Babyboule ou la prof d'arts plastiques Madame Canson. 

Le livre est découpé en trois parties avec la préparation du voyage, le voyage et l'arrivée à Paris. Le voyage est très sympa car on voit défiler des lieux connus (et on en découvre aussi) comme la Roche de Solutré, l'abbaye de Cluny (grands historiens on ne peut passer à côté !)... . De plus, on a régulièrement des extraits de journaux parlant des "boudins" ainsi que les tweets et les commentaires. J'admire le fait que Clémentine Beauvais arrive vraiment à se mettre à la place de jeunes de cette âge, avec les réactions de leur âge car il est fréquent qu'un auteur jeunesse fasse agir son personnage ado comme un adulte.

Et en plus j'ai lu à la bonne période ce livre car les filles veulent se rendre à l’Élysée pour le 14 juillet, or nous sommes le 13. Je ne pouvais être plus dans l'ambiance. Le roman finit comme je l'attendais, on est triste de quitter nos personnages mais la métaphore de la fin est belle. On a quasi l'impression que des ailes vont nous pousser. Juste un mot : je suis heureuse que ce roman ait croisé ma route.

Ma note :

4.5/5. Proche du coup de cœur, top pour l'été, à lire, à lire, à lire pour rire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire