mardi 14 juillet 2015

Les Pèlerins d'Yssel, Les pécheurs - Linden Oliver - Editions La Bourdonnaye - Tome 1

Quatrième de couverture : 

Le roi Manfred se meurt, et le royaume d’Abhorn vacille dans le souffle irrégulier du monarque. Son fils aîné, le prince-servant Haert, à qui reviendrait légitimement la couronne, se protège des complots en éliminant tous ceux qui se dressent entre le trône et lui. S’il a le soutien de dame Katryn, son épouse et maîtresse intrigante aux sombres secrets, il s’attire l’inimitié de son frère, Saulen, et de sa sœur, Elvire, qu’il écarte habilement du pouvoir. D’autre part, il a dissout la compagnie des Dames d’Yssel, commandée par Moéva d’Arézar.
Cette guerrière-héroïne a pourtant combattu avec lui pour repousser l’assaut des Pillards pourpres et a tout perdu dans la bataille. Mais elle doit à présent s’exiler en Outre-Ezard. De son côté, Brilliân, premier-chevalier attitré de la princesse Elvire, part enquêter dans cette région dont il est originaire, car il y pressent l’éveil d’une menace. Il croise Moéva en route et voyage avec elle. On a confié à la mercenaire la garde d’une jeune lunarelle, descendante des demi-elfes, aux pouvoirs magiques naissants.
Mais surtout, au-dessus de ce monde fragile, la lumière d’Yssel, l’étoile reine du ciel et protectrice de la terre, faiblit dangereusement sans que personne ne s’en aperçoive. La véritable guerre n’a peut-être pas encore commencé, et son enjeu dépasse probablement les frontières du royaume.

Mon avis sur le livre :

Ce livre est tombé par hasard entre mes mains quand je l'ai gagné au meet-up d'Aix-en-Provence. Ce n'était pas trop mon genre de prédilection puisque je lis peu de fantaisie en général. Pourtant j'avais quand même envie de le lire car il faut parfois sortir de ses sentiers battus. 

On découvre l'histoire des Pèlerins d'Yssel en suivant le chemins de deux groupes différents. D'un côté, on va suivre l'évolution de la princesse Elvire sur le chemin vers l'âge adulte. Et de l'autre côté, le périple dangereux d'une guerrière Moéva qui rend service au père de Saerra pour la marier. Le monde est divisé en deux espèces : les humains et les lunarels, êtres aux pouvoirs plus grands car issus de la lignée disparue des elfes. On se situe dans le moyen-âge, à une époque indéterminée. Les enjeux principaux sont les guerres, les maladies, l'héritage du pouvoir.

Je trouve déjà que la couverture du livre est très jolie et représente très bien l'histoire. En tournant les premières pages on a une carte qui permet de nous situer dans les différents lieux qui vont être cités. Et puis surtout, il faut savoir qu'à la fin du livre on a la description de l'ensemble des personnages qui sont à peine présentés au fil de l'histoire. 

Le style d'écriture de Linden Oliver est jolie et s'adapte totalement au genre du livre. J'ai parfois trouvé qu'il y avait trop de descriptions ce qui entraînait quelques longueurs à l'histoire. En effet, les personnages qui voyagent passe par divers endroits qui sont longuement détaillés et si au début cela n'était pas pour me déplaire, mon enthousiasme a vite chuté par la suite. L'intrigue de l'histoire reste quand même très sympa pour ceux qui apprécient ce genre, avec de la romance par exemple.

Les personnages sont beaucoup trop nombreux à mon avis, du coup on a du mal à s'identifier à eux et on prend à peine le temps de les connaître. La femme est souvent dévalorisée ce qui m'a gêné mais qui était la réalité de l'époque.

Le livre n'est pas destiné aux enfants puisqu'il traite parfois de sexualité. Je ne dis pas pour autant que c'est un livre érotique car ce n'est pas du tout le cas. 

J'ai assez apprécié ce livre mais ça reste un roman qui n'est tout simplement pas mon genre favori donc je n'ai pas trop accroché. Je pense cependant qu'il pourrait plaire plus à d'autres personnes.

Ma note :

2.5/5. Pas mon genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire