vendredi 12 juin 2015

Night World, Le secret du vampire - L.J. Smith - Editions Michel Lafon - Tome 1

Quatrième de couverture :

Le Night World ne se limite pas à un endroit précis. Il nous entoure. Ses lois sont très claires : sous aucun prétexte son existence ne doit être révélée à qui que ce soit d'extérieur. Et ses membres ne doivent pas tomber amoureux d'un individu de la race humaine. Sous peine de conséquences terrifiantes. Découvrez ce qui arrive à ceux qui enfreignent les règles...

Il n'y a plus aucun espoir pour Poppy : sa maladie est incurable. Elle se prépare donc au pire. Jusqu'à ce que James, le plus beau garçon du lycée qu'elle aime en secret, lui fasse le plus fabuleux des cadeaux : un baiser vertigineux qui lui donne accès à son âme. Elle apprend ainsi que James partage ses sentiments depuis toujours, mais fait partie du Night World. Bravant les interdits de son monde, le jeune homme propose à Poppy de le suivre jusqu'à la mort, et même au-delà. Mais il lui faudrait pour cela devenir un vampire... Jamais il n'a été aussi dangereux d'aimer.

Mon avis sur le livre :

J'ai récupéré ce livre ainsi que le second tome de la série au troc du meet-up d'Aix-en-Provence du 23 mai. Ces livres me tentaient beaucoup car ils étaient courts (pas plus de 300 pages) et écrits gros donc je m'étais dit que ce serait une lecture facile et simple, entraînante. J'étais en pleine panne de lecture dernièrement du coup j'ai pris le premier tome dans l'idée de me relancer facilement dans la lecture.

On découvre Poppy, une jeune fille que j'ai trouvé directement niaise et trop naïve. Elle a un frère Phillip beaucoup plus réfléchit. Je n'ai pas aimé Poppy car elle semble très influençable et ne réfléchit pas, elle ne se rend pas compte de la méchanceté des gens et elle a parfois des illuminations. Elle apparaît de plus en plus stupide au fil des pages et accepte trop vite des choses surnaturelles (en une page) alors qu'elle est humaine. Je n'ai pas accroché avec elle alors la lecture a été compliquée à poursuivre. James est plutôt ténébreux, on ne le comprend pas trop mais il ne m'a pas gêné plus que ça. L'auteure n'a pas assez travaillé sur ces personnages : il leur manque un côté humain et réaliste.

En lisant les premières pages, je me suis dit que l'action serait vraiment présente car les premiers chapitres étaient courts et entraînants. Sauf que rapidement mon entrain s'est trouvé diminué par un ennui dans ma lecture, j'avais l'impression de ne pas avancer et les chapitres me semblaient très très long.

Le problème de ce livre c'est que sa couverture et sa quatrième laisse entendre un livre fantastique avec la découverte du monde du Night World très dangereux. Ce qui est tout sauf la vérité : le Night World est à peine décrit par L.J. Smith comme si elle considérait qu'on avait déjà tous les acquis à ce sujet. Le monde de son livre est clairement bâclé. L'idée qu'il puisse être dangereux m'a fait rire après coup : il n'y a rien de dangereux, je n'ai pas eu peur une seule fois pour les personnages car les choses se règlent trop vite, les situations soi-disant dangereuses sont trop faciles. La phrase "Jamais il n'a été aussi dangereux d'aimer" me fait donc beaucoup sourire car il n'y a rien de dangereux qui menace l'amour des personnages. En tout cas, L.J. Smith n'a pas réussi à m'y faire croire.

Et puis justement parlons d'amour : la romance m'a vraiment déçue. Il n'y a rien entre les personnages et en un claquement de doigts ils sont âmes sœurs. Rien de bien vibrant ou emportant. La passion n'a pas du tout lieu. 

Le livre est écrit à la troisième personne du singulier et c'est ce qui peut-être m'a fait garder mes distances avec les personnages. Même si je crois surtout que c'est l'histoire et le style d'écriture de l'auteur qui m'ont déçus. L.J. Smith n'est ici pas au meilleur de son écriture : il n'y a pas de descriptions, les dialogues ne sont pas dynamiques, il n'y a rien qui accroche. Et pourtant j'ai lu les trois premiers tomes de Journal d'un vampire sans reprocher une seule fois ces choses là. Je crois que sa série Night World étant la première série qu'elle a écrit elle avait un manque d'expérience dans l'écriture. J'essayerais donc de lui donner une seconde chance avec le second tome de Night World mais je ne suis pas sûre de le lire en entier s'il ne m'accroche pas comme le premier.

Ma note :

1/5. Flop total.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire