mardi 23 juin 2015

Seul le silence - R.J. Ellory - Editions France Loisirs

Quatrième de couverture :

Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d'une fillette assassinée. La première victime d'une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l'affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s'installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l'a touché de trop près. Lorsqu'il comprend que le tueur est toujours à l’œuvre, il n'a d'autre solution, alors que les cadavres d'enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante.

Mon avis sur le livre :

C'est en entendant parler de ce livre sur la chaîne youtube de Margaud Liseuse (ici) il y a quelques temps que j'avais conseillé ce livre à mon père qui aime les policiers et thrillers. Et bien sur je n'ai pu résister après qu'il l'ai lu à le lire à mon tour...

On découvre Joseph qui a onze ans et qui perd en 1939 son père. Il vit en Géorgie et est enfant unique. Sa mère va par la suite l'élever toute seule. Son enfance est chamboulée par divers éléments qui vont faire que l'on va rapidement s'attacher à ce personnage. Le livre est à la première personne du singulier ce qui permet aussi de s'identifier plus rapidement à ce jeune homme. Il m'a de suite plu car il a l'amour des mots et il croit en l'imagination : il tient cela de son père et s'en est d'autant plus touchant pour moi qui estime aimer les livres grâce à mon père. De plus il veut être écrivain. C'était la première fois que je lisais un thriller sous le point de vue d'un jeune garçon (en tout cas au début de l'histoire). On suit Joseph jusqu'à ses quarante ans et on voit comment un meurtrier a pu déconstruire sa vie : il passe par la prison, les procès etc.

Le roman n'est pas seulement centré sur un personnage : on découvre aussi l'institutrice de Joseph, ses voisins, un ami de son père nommé Reilly... . On a l'impression de connaître à notre manière toutes les personnes qui habitent Augusta Falls : cela amplifie la violence des meurtres qui vont se tenir entre 1939 et 1949. La mort est comme personnifiée (un peu comme dans La voleuse de livres de Markus Zusak) et n'a pas de visage ce qui rend d'autant plus angoissante l'histoire.

Ce qui m'a directement frappée est le style de l'auteur : il est beau, descriptif et prend le temps de nous mettre dans le contexte comme si chaque détail avait son importance. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre si détaillé tout en étant facile à lire. Je me suis donc rapidement plongé dans le roman, j'avais l'impression de faire partie de la communauté de cette ville. Il faut savoir d'ailleurs que c'est un thriller donc on a de la violence et les scènes de crimes ne sont pas belles à voir, pourtant j'ai trouvé que cela restait supportable même si parfois les descriptions étaient dures et glauques. Il y a eu quelques passages lents dans le livre notamment à l'arrivée de Joseph à New York mais rapidement l'histoire a repris en action.

J'ai beaucoup aimé l'aspect historique du roman : cela se passe en 1939 et on va donc voir la seconde guerre mondiale selon le point de vue de l'Amérique. J'ai trouvé cela enrichissant car les Américains savent qu'il y a la guerre mais s'en sentent éloignés car elle n'est pas sur leur territoire et pourtant veulent se battre et aider.

Ce livre m'a fait m'interroger sur chaque personnage : j'étais suspicieuse car l'auteur arrive à nous mettre le doute sur des personnages seulement en quelques mots. R.J. Ellory est vraiment fait pour écrire ce genre de romans : on ne sait pas qui est le coupable et on ne le comprend que dans les vingt dernières pages. On a une alternance entre passé et présent : il y a des passages d'écritures de Joseph du présent et l'histoire passée. Cela met d'autant plus le suspense que le Joseph du présent connaît le coupable alors que celui du passé est à sa recherche.

C'est un thriller qui m'a énormément plu car il a su m'emporter, m'attacher à des personnages tout en me faisant douter d'eux et à la fin je n'avais plus envie de refermer le livre car je ne voulais pas quitter les personnages. J'ai été charmée par l'écriture de cet auteur et j'espère relire prochainement un de ses livres. 

Ma note :

4.5/5. Un thriller qui vous emporte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire