vendredi 29 mai 2015

Orgueil et Préjugés - Jane Austen - Editions Omnibus

Quatrième de couverture :

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage : l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennet qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mon avis sur le livre :

Ayant lu fin avril-début mai Raison et Sentiments de Jane Austen, j'avais très envie de découvrir Orgueil et Préjugés, le second tome écrit par l'auteur. Car je compte en effet lire tout les livres de cette auteure qui a sut me convaincre rapidement par sa plume. Je me suis donc lancée dans une lecture commune avec Emilie de la chaîne Milyx Lecture (ici). Et je n'ai pas été déçue...

On découvre directement la famille Bennet, composée de Mr et Mrs Bennet mais aussi de ses cinq filles, Jane, Elizabeth, Kitty, Lydia, Mary. Ils habitent à Longbourn dans le Hertfordshire. Le roman commence avec l'arrivée du mystérieux Mr Bingley à Netherfield (village voisin). Bien sur, comme toujours, des relations d'amours et d'amitiés se créent et se défont dans les livres de Jane Austen, c'est d'ailleurs la trame principale de son histoire alors pour ceux qui n'aiment pas les histoires à l'eau de rose vous pouvez passer votre chemin

Pour ma part, je suis quelqu'un d'assez romantique et les histoires d'Austen me touchent beaucoup. Ce qui fait d'abord la force de cette auteure est son style d'écriture. Tout simplement parce que ces livres ont été écrits au début du XIXème siècle mais aussi parce qu'elle a une façon d'employer certains mots, Jane Austen arrive toujours à me plonger dans son univers et le peu de descriptions qu'elle nous donne du paysage semble m'apparaître sous les yeux. Si vous aimez les collines, les bois, les champs à perte de vue, vous adorerez l'Angleterre du XIXème siècle !

Ce que j'adore aussi dans les livres de Jane Austen c'est les diverses personnages qui les composent. Jane Austen semble connaître son sujet sur le bout des doigts et nous parle de chaque personnage avec chacun leur propre personnalité. Elle a une habileté à cerner le caractère de chaque personnage et à le faire évoluer petit à petit au fil des pages, nous dévoilant souvent des aspects de la personne que l'on avait pas vu avant. Ces réflexions sont quasi philosophiques pour moi car cela passe souvent par la nuance entre deux mots. Dans ce livre par exemple elle fait bien la distinction entre vanité et orgueil alors qu'aujourd'hui ces deux mots sont souvent confondus. J'avais l'impression de m'enrichir en vocabulaire et en questionnements sur les choses qui m'entourent et j'aime beaucoup cet aspect de ma lecture. 

Dans ce livre, j'ai beaucoup aimé Mr Darcy. Même si dès le départ je l'ai détesté. Et pourtant la magie de l'écriture de Jane Austen fait qu'en un claquement de doigt le personnage qu'on détestait le plus devient celui qu'on préfère. Il a cette flegme et ce silence mystérieux qui intriguent. Elizabeth m'a semblé parfois trop stricte au début sur sa façon de juger les gens mais elle évolue ensuite pour freiner ses préjugés. J'ai beaucoup aimé qu'elle ne se laisse pas impressionner par Mr Darcy et débatte sur différents sujets. Elle a une conception de l'amour très sincère : elle ne veut pas se marier avec un homme juste pour son argent, elle veut se marier avec un homme qu'elle aime profondément. J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit grâce à elle que Mr Darcy change. J'ai aussi énormément aimé leur complicité.

S'il semble que l'intrigue tourne surtout autour des deux sœurs aînés, Jane et Elizabeth, l'action passée et présente des autres personnages a une telle importance sur l'avenir de ces deux filles que les personnages secondaires en sont d'autant plus mis en avant. J'ai préféré ce livre à Raison et Sentiments car on voit plus les moments de conversation entre les personnages, la façon dont leurs sentiments se créent comme les échanges de regards, le flirt anglais distingué, les pensées des personnages. J'avais l'appréhension que Raison et Sentiments soit proche de l'histoire d'Orgueil et Préjugés mais les romans de Jane Austen sont totalement différents.

Les thèmes abordés dans ce roman portent sur le fait de passer au-dessus de ses préjugés et de ne pas juger les gens directement par ce qu'ils renvoient d'eux-mêmes. Ce n'est pas parce qu'une personne a des bonnes manières et un charisme qu'elle a pour autant des valeurs morales et du respect pour les autres. J'aime beaucoup les morales de Jane Austen qui nous font ouvrir les yeux sur le monde.

J'ai été comblée par la fin de l'histoire : les vrais défauts de chacun ressortent pour embellir les qualités des plus honnêtes personnes. Les gens perfides et ne pensant qu'à l'argent s'estompent par la gentillesse et la sincérité d'autres personnages. J'ai trouvé que ce livre a augmenté en intensité au cours de l'histoire pour atteindre l'apothéose de la fin. C'est un coup de cœur !!!

Un film a été adapté de ce roman avec l'actrice Keira Knightley qui joue dans Pirates des Caraïbes. J'ai adoré ce film qui reprend très bien le livre, la musique est superbe et il est très bien réalisé. L'acteur qui joue Mr Darcy va très bien dans ce rôle. Je compte également regarder la série adaptée de ce livre.

Ma note :

5/5. Coup de cœur total, un livre parfait à lire absolument ! Jane Austen rassemble dans ce roman tout ce que j'aime dans la littérature !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire