samedi 9 mai 2015

Matt Smith, à la croisée de 2 mondes - Stéphanie Vernet - Ebook - Tome 1

Quatrième de couverture :

Matt est un magicien de 15 ans, sans problèmes, qui vit une vie paisible en Écosse. Mais le jour où son père est mystérieusement enlevé, sa vie va être bouleversée. Les vampires, ennemis jurés des magiciens, commencent à le traquer sans relâche. Matt doit alors s'entraîner sans cesse pour repousser les assauts de ses ennemis. Il mène alors une double vie entre ses amis de Queen's College auxquels il cache sa véritable identité et ses combats nocturnes avec les vampires, aidé par ses amis magiciens. 
Déjà si jeune il doit faire face à des dangers venus d'une autre planète. Celle à laquelle il appartient : Éclat d’Étoile. Sur Terre, les humains ne s'imaginent pas que leur monde est en train de changer. 
Matt Smith est d'ores et déjà à la croisée de deux mondes...

Mon avis sur le livre :

J'ai découvert ce livre grâce à Milyx Lecture (vous pouvez aller voir sa chaîne youtube ici). En effet, ce livre a été écrit par sa sœur et quand elle m'a dit que cela portait sur les vampires et les magiciens j'ai de suite été tentée de le lire. De plus, c'est le premier livre de l'auteure, et comme je lis rarement de premier tome de nouveaux auteurs j'avais vraiment envie de découvrir celui-ci. Je l'ai donc acheté sur la Fnac en ebook, mais je vous précise qu'il est également disponible en papier (ici). 

Je vais démarrer ma chronique par les quelques points négatifs que j'ai pu noter car ils sont peu nombreux. Pour moi, le plus gros point négatif de cette lecture a été le premier chapitre. Je m'explique : je suis quelqu'un qui aime commencer les livres sans lire le résumé de la quatrième de couverture pour ne rien savoir de ce qui va se passer dans le livre et être le plus surprise possible. J'ai donc fait la même chose pour ce livre, j'ai d'abord lu le prologue qui m'a directement donné envie de lire la suite. Le premier chapitre est court mais m'a beaucoup déstabilisé car il y avait beaucoup d'informations d'un coup, notamment sur les personnages, je n'arrivais pas vraiment à me situer et à comprendre ce qui se passait. J'ai donc eu peur que la suite du livre ne me plaise pas. Et étonnamment, le deuxième chapitre a ensuite posé l'histoire plus tranquillement, les personnages me sont devenus familiers plus facilement et j'ai ensuite pu adorer le contenu du livre. Je pense que l'auteure aurait du prendre plus de temps pour poser le contexte en divisant son premier chapitre en deux chapitres.
Il m'est également arrivé de ne pas comprendre certaines réactions des personnages. Par exemple, le manque d'autorité de certains parents m'a gênée. De même, les personnages manquent parfois de tristesse à des moments où ils doivent en ressentir plus, il y a parfois un manque de discussion sur les sujets graves. Je précise que j'ai vraiment trouvé ces défauts au début du livre dans les premiers chapitres, mais ensuite on sent que l'auteure grandit et évolue dans sa manière d'écrire au fil du livre.
Comme vous pouvez le voir, j'ai noté peu de défauts pour ce livre alors même que c'est le premier livre de l'auteure. Je n'ai donc pas besoin de vous dire que cette auteure a beaucoup de potentiel.

On est directement plongé dans l'action et dans l'histoire car l'écriture de l'auteure nous prend pour nous emmener dans l'univers qu'elle a créé. L'histoire se passe entre l’Écosse et Londres ce qui m'a directement plu : dois-je vous rappeler mon amour pour l'Angleterre ? Elle a un style léger, facile à lire et une spontanéité dans sa plume. Elle a sut trouver dans son livre le juste milieu entre descriptions et dialogues. En effet, il m'arrive souvent de dire qu'il manque un de ces deux éléments mais là j'ai trouvé que c'était très bien équilibré. D'ailleurs, les dialogues sont très accrocheurs : l'auteure arrive à rendre vivants et prenants ceux-ci, ils permettent de comprendre encore mieux le caractère de chaque personnage. J'ai adoré l'humour et les piques de Peter, la curiosité de Sheryl, l'intrépidité de Laureen et le courage de Matt. On ne s'ennuie jamais car l'action est toujours présente et les chapitres courts apportent ce dynamisme si particulier au roman.

Une des choses qui peut souvent m'énerver dans les livres jeunesses est le manque d'insouciance et de jeunesse (oui je me répète^^) dans le caractère des personnages. En effet, les auteurs ont tendance à rendre trop adultes les personnages à qui ils donnent vie sur papier. Ici, l'auteure a vraiment su se mettre à la place de ces adolescents, parler comme tels et agir comme tels. J'ai donc beaucoup apprécié le fait de lire un roman jeunesse avec des personnages qui ont des réflexions de leur âge.

J'admire l'auteure pour une chose : ses bonnes idées et son imagination immense. Car si elle qualifie son livre de mélange entre Harry Potter et Twilight, je trouve au contraire qu'elle a sut se démarquer de ces deux grands chef d’œuvres. Son histoire et sa façon d'écrire m'ont plus fait penser à "Oksa Pollock" et à "Mortal Instruments". Elle invente des objets, des animaux et des sorts qui sont totalement différents de ce que l'on connaît, on aimerait même parfois qu'elle passe plus de temps à nous les décrire. Les pouvoirs des magiciens sont tops : on aimerait avoir les mêmes pour pouvoir faire tout ce qu'ils sont capables de faire.

De plus, l'auteure arrive à jouer avec nos nerfs : elle lance régulièrement des phrases sur le futur de ses personnages ou de l'histoire à venir, ce qui met encore plus le suspense. Je vois rarement cela dans les livres que je lis et ça m'a beaucoup plu.

Enfin, la cerise sur le gâteau c'est les chansons et musiques qu'elle incruste dans son récit : Matt joue du piano sur différents airs et on peut aller écouter la musique tout en lisant (ce que moi j'ai fait d'ailleurs). Du coup quand la musique d'Elton John "Can you feel the love tonight" a été citée, je me suis retrouvée à écouter toutes les reprises au piano des musiques Disney et j'ai adoré. Je vous conseille vraiment d'écouter du piano tout en lisant ce livre (ici).

J'ai donc été charmée par cette auteure, son histoire. Je vous conseille vraiment de la lire, elle dépasse à mes yeux largement Erik L'Homme (dont j'avais lu un livre jeunesse dernièrement) car elle met en scène des personnages attachants aux multiples facettes et une action sans fin qui vous prennent, vous ensorcellent (c'est le cas de le dire !). 

Ma note :

4/5. Prenant et magique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire