jeudi 14 mai 2015

Astérix - Albert Uderzo/René Goscinny - Editions Albert René - Tome 28 et 34

Mon avis sur les bandes dessinées : 
 
En pleine révisions de partiels d'Histoire, je fais une petite pause bandes dessinées sur l'Histoire de la France (oui oui) en 50 avant J-C. C'est à la fois une bonne façon pour moi de diversifier mes lectures mais aussi de ne pas me sentir coupable de prendre quelques temps pour moi. Seulement, si vous saviez, ce n'est pas la période que j'ai étudié en cours...

J'ai d'abord commencé à lire ce matin Astérix chez Rahãzade qui m'attirait beaucoup par sa jolie couverture bleue. Et puis qui n'a pas envie de redécouvrir le conte des "Mille et une nuit" revisité avec pour personnages nos célèbres Astérix et Obélix
La lecture a été rapide, j'ai été comme d'habitude emportée dans l'histoire comme une gamine et les planches sont toujours aussi belles que ce que je m'en rappelle (en ayant lu dans ma jeunesse). L'humour des Gaulois nous fait sourire à chaque page, ça fuse dans tous les sens (que ce soit les répliques ou les menhirs hein ^^) ! Bref, on se laisse prendre au jeu de cette princesse Rahãzade qui risque d'être sacrifiée s'il ne pleut pas prochainement sur son pays d'Orient asséché. Le kafir Kiçãh débarque chez nos Gaulois pour sauver cette femme, ayant entendu parler du pouvoir du barde gaulois qui sait faire pleuvoir des cordes rien qu'en chantant. Et le voyage commence en survolant les différents pays...
Pour moi ce fut une lecture très plaisante aux couleurs acidulées et vives qui nous font scintiller mille étoiles dans nos yeux.

Ensuite, j'étais dans ma lancée alors j'ai prix une autre bande dessinée d'Astérix, et je me suis dit que pour monter encore le niveau pourquoi ne pas lire L'anniversaire d'Astérix et Obélix - Le livre d'or. Effectivement, pour moi cette BD a été un bijou qui m'a encore plus plu que la précédente.
On retrouve nos personnages Gaulois qui doivent organiser une surprise pour Astérix et Obélix afin de fêter leur 50 ans d'existence en tant que dessin et bande dessinée. Le monde réel et le dessin sont donc près à se mélanger dans un maelstrom de cadeaux tous plus différents chacun. Chaque Gaulois veut mettre sa petite touche et on se retrouve avec des personnages ayant vieilli de 50 ans, un guide de voyage spécial gaulois, une Joconde revisitée, le parc Astérix lui-même présent, du théâtre, un tableau de Delacroix un peu spécial, l'Obélix de Vitruve... De quoi être surpris encore une fois par ces Gaulois barbus et moustachus. Mais je crois que ce qui m'a le plus touchée a été la première page du livre avec le mot d'Anne Goscinny, fille de René Goscinny (un des deux premiers créateurs d'Astérix, décédé en 1977). La BD a été poursuivie à la suite de ce décès, le deuxième créateur Uderzo étant encore vivant. Anne Goscinny nous dit une phrase très jolie que je ne peux m'empêcher de vous citer car elle résume ce que je trouve de magique dans la littérature et dans les mots : "L'imagination permet ce que la réalité interdit".
Une bande dessinée que je vous conseille encore plus que la première parce qu'elle m'a vraiment touchée, et je conseille à ceux qui ne connaissent pas Astérix de commencer par celle-là ! Cette bande dessinée m'a donc donné très envie de découvrir Anne Goscinny en roman puisqu'elle est écrivaine.

Ma note :

5/5. De la justesse et de la beauté dans les planches, de l'humour dans les répliques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire