mercredi 6 mai 2015

Les carnets de Cerise, Le Zoo pétrifié - Joris Chamblain/Aurélie Neyret - Editions Soleil - Tome 1

Quatrième de couverture :

"Il était une fois...
Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."

Mon avis sur le livre :

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre sur youtube, il fait un tabac depuis un an et j'ai un peu attendu que la vague passe pour m'immerger dans cette très jolie BD. 

Tout d'abord, parlons de l'aspect extérieur de la BD. Je la trouve très belle et très travaillée, on sent que beaucoup de temps a été consacré pour atteindre cette qualité et que les dessinateurs y ont vraiment mis du cœur. De même, pour les planches intérieures on a un vrai accord entre les couleurs. Les tons principaux sont le marron, le rouge, le vert. On a même des pages du journal de Cerise avec plein de dessins, son écriture, des photos et des annotations : cela rend l'histoire d'autant plus réaliste et ajoute à l'originalité de la bande dessinée. On a un dessin très spécifique, qui n'appartient qu'à son dessinateur : le trait, le visage des personnages et les objets sont très fins mais aussi très légers. Les dessins sont donc très accrocheurs. On a vraiment des détails réfléchis : sur le dos de la BD on a un rappel d'une plume d'un perroquet (qui joue son rôle dans l'histoire) et d'une feuille d'automne. On est donc plongé dans cette ambiance automnale, chaude et douce : on a envie de prendre une boisson chaude en lisant notre BD. Et la cerise sur le gâteau c'est l'odeur du papier (oui oui je vous parle d'odeur) qui rappelle la terre, la forêt, le vent et le crépitement des feuilles d'automne. 

On est plongé directement dans l'histoire avec les premières pages du journal de Cerise. On s'attache vite à cette petite fille aux grands yeux et aux cheveux rouges, intrépide dans l'âme, ainsi qu'à ses deux amies, une râleuse et l'autre très franche. Elles vont toutes les trois être vite intriguées par ce vieux monsieur dans les bois qui transporte toujours ses pots de peinture. Elles vont donc mener une enquête. L'histoire et l'intrigue sont légères, on ne se prend pas la tête et ça fait du bien d'avoir un livre qui nous apporte une bouffée d'air frais et un peu d'insouciance.

Si vous n'aimez pas les livres jeunesses, je ne vous conseille pas cette BD qui reste totalement dans cette catégorie et qui ne vous conviendra pas. Pour ma part, j'ai toujours gardé mon âme d'enfant et j'apprécie me plonger dans des livres jeunesses qui sont bien faits. Du coup, je suis arrivée à la dernière page de la BD en souhaitant que la BD ne s'arrête pas pour pouvoir encore suivre nos personnages dans ce décor si beau, pouvoir apprendre  à les connaître encore plus. Le seul point négatif pour moi est que j'aurais aimé que l'on s'attarde plus sur les personnages au début sans que l'intrigue commence directement. Dans l'autre sens, peut-être cela aurait-t-il enlevé du dynamisme à l'histoire.

Malgré l'aspect jeunesse de cette BD j'ai beaucoup aimé les thèmes abordés qui sont finalement très adultes : le regret, la peine, la tristesse mais aussi la remise en question, l'envie de vivre et croquer la vie à pleine dents. Et j'ai beaucoup aimé la métaphore du lion assis sur son rocher qui représente sûrement le vieil homme, ainsi que l'évolution des peintures. Je ne peux en dire plus au risque de vous dévoiler l'histoire de la bande dessinée.

Je vous conseille donc cette BD qui m'a transportée et qui me laisse un goût de manque, d'envie d'en savoir plus. On est satisfait à la fois du contenu et du contenant. 

Ma note :

4/5. De jolies dessins mais une envie d'en savoir plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire