lundi 4 mai 2015

Raison et Sentiments - Jane Austen - Editions Omnibus

Quatrième de couverture :

Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée.
L'aînée, Elinor a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de cœur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît...


Mon avis sur le livre :

Depuis que j'avais lu Snobs de Julian Fellowes j'avais envie de découvrir d'autres livres avec cette ambiance anglaise si particulière et notamment des classiques comme ceux de Jane Austen. J'ai donc emprunté à la bibliothèque une intégrale rassemblant "Raison et sentiments" et d'autres écrits de cet auteur. Je me suis plongée dans son premier roman "Raison et sentiments" car j'avais envie de découvrir ce qu'elle avait écrit dans un ordre chronologique. 

Dès le départ, j'ai été surprise par la simplicité d'écriture de Jane Austen, dans le sens où elle est très compréhensible et facile à lire. J'avais des appréhensions mal fondées. J'ai donc été plus rapidement emportée dans l'histoire que ce à quoi je m'attendais, la lecture était légère et agréable. De plus, les chapitres courts (pas plus de cinq pages) permettent de mieux accrocher le lecteur. 

La seule difficulté à noter dans la lecture est qu'il y a de nombreux personnages : en effet on a plusieurs personnages avec le même prénom (comme John par exemple) et tous sont liés d'une certaine façon. Je me suis donc fait un petit arbre généalogique pour comprendre mieux ma lecture et ne pas être perdue. D'autant plus que je n'avais pas tout mon temps à consacrer à cette lecture et que je faisais parfois des pauses ce qui m'empêchait d'être totalement familiarisée avec les caractères différents.

Je me suis très vite attachée à la famille Dashwood composée de la mère et de ses trois filles nommées Elinor, Marianne et Margaret. Chacune des filles ont un caractère différent. Tandis qu'Elinor est la raison et la réflexion, Marianne est la vivacité et les sentiments, Margaret la fraîcheur et l'insouciance. Étonnamment, je me suis beaucoup identifiée à Elinor : comme moi elle est pudique sur ses sentiments et ne les montre pas ouvertement, pourtant elle est très sensible. Elinor est un peu le pilier de la famille Dashwood : elle apaise les pleurs et les tensions, elle est très diplomate. Marianne est beaucoup plus impulsive : j'ai parfois reconnu dans ses réactions ma sœur.

Cependant, malgré le fait que je m'identifiais bien aux personnages, il m'a manqué quelque chose dans ce premier livre : on est attaché aux personnages mais on aimerait l'être encore plus. Cela est peut-être du au fait que l'histoire est écrit à la troisième personne. Mais aussi au fait que l'on assiste pas aux premiers émois de chacune des jeunes filles : on le voit de loin, on ne suit pas les discussions entre amoureux. Il n'y a pas de détails précis sur les expressions des protagonistes dans l'écriture de Jane Austen : on comprend donc moins bien les situations et c'est nous qui devons mettre sur les paroles des personnages des expressions et émotions. L'écriture de Jane Austen n'est pour moi pas assez descriptive

Je l'ai d'autant plus remarquée en regardant la série "Raison et Sentiments" de 2009 et le film "Raison et Sentiments" de 1996. En effet, dans le film ou la série on est touché par les personnages de façon plus forte : on voit leur expressions, les choses que l'on avait pas vu dans le livre nous sautent aux yeux à l'écran. Je vous conseille donc vraiment de regarder ceux-ci car ils permettent vraiment de compléter ce roman de Jane Austen et sont très bien adaptés, l'histoire originale est très bien suivie, peu de libertés ont été prises par rapport à l’œuvre première. 

Ce roman parle donc d'amour mais aussi de déceptions et de la vie en générale. On suit les stratégies matrimoniales qui peuvent modifier et bouleverser les idylles concrètes. La société anglaise est dépeinte dans ses hauts mais aussi ses bas. Les thèmes abordés m'ont donc énormément plu.

La fin du roman m'a beaucoup plu : Jane Austen arrive à nous surprendre, on a des rebondissements et j'étais plus emportée émotionnellement. Chaque sœur va évoluer en apprenant de l'autre : j'ai trouvé la morale de ce roman très belle. J'ai donc très envie de lire un autre roman de Jane Austen car elle a sut me convaincre et agrandir ma passion pour la littérature anglaise. Moi qui depuis un moment voulais la découvrir je n'ai pas été déçue. Je lirais donc prochainement "Orgueil et Préjugés" avec une youtubeuse et amie au pseudo de Milyx Lecture. Ce deuxième roman de l'auteur est beaucoup plus aimé, j'espère avoir un coup de cœur en le lisant.

Ma note :

4.5/5. Le manque de description me fait passer à côté d'un coup de coeur.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire