dimanche 24 mai 2015

Les Lutins Urbains - Renaud Marhic - Editions P'tit Louis - Tome 1 et 2

Quatrième de couverture :

On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n'ont rien perdu de leurs pouvoirs d'agaceries, tracasseries, et espiègleries...

Tome 1 : Quel est donc cet inconnu qui s'en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l'argent ? Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n'est pas un lutin, ça y ressemble bien... Mais voilà le coupable arrêté : c'était un  simple SDF. Affaire réglée. Pas pour Gustave ! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz'Raptor va le mener jusqu'à l'Université d'Onirie. Là où les Lutins Urbains ont trouvé refuge. Sous la protection du mystérieux Professeur B., Docteur en Lutinologie...

Tome 2 : Ordinateurs en folie... smartphones ensorcelés... Quel est donc ce "virus" qui menace la Grosse Cité ? A peine remis de sa rencontre avec le Pizz'Raptor, Gustave Flicman doit se rendre à l'évidence : un nouveau lutin menace la ville ! Comme par hasard, revoilà le Professeur B. Avec son aide, le jeune policier se lance sur la piste du redoutable Bug le Gnome. Vite ! ça sent déjà le grillé... Gustave parviendra-t-il à ne pas péter les plombs ? Car voilà ses cinq sœurs à l'hôpital, victimes d'une mystérieuse intoxication... Tandis que Bug le Gnome s'est introduit dans le Laboratoire d'Etude et de Recherche Nucléaire de la Grosse Cité...

Mon avis sur les livres :

J'ai été contactée par Renaud Marhic et j'ai de suite été intéressée pour lire ses livres qui m'ont interpellée par leur sujet (on voit peu de livres sur les lutins) et par leurs couvertures colorées et acidulées. C'est donc mon premier partenariat. Vous pouvez acheter ces livres juste ici ou par ici.

J'ai reçu les livres hier matin et ils sont le lendemain soir terminés. Pour vous dire combien ces livres sont addictifs quand on commence à les lire. On est plongé directement dans l'histoire en plein milieu d'une scène de course poursuite, les chapitres sont courts ce qui fait qu'on tourne plus vite les pages. On s'attache directement à ce jeune policier Gustave qui est complètement déboussolé par les choses qu'il a sous les yeux et qu'il ne comprend pas de façon rationnelle : ce sont les Lutins Urbains aimant vivre et venir en ville. J'ai trouvé que chaque personnage avait sa petite touche qui le rendait original : le courage de Flicman, la malice des lutins, les paroles ambiguës du professeur, les taquineries des sœurs de Gustave... Le premier livre porte sur la poursuite d'un voleur un peu spécial de pizzas et le second sur Bug le Gnome, lutin qui va tout bouleverser électriquement parlant.

Ce qui fait l’originalité de ces livres c'est tout simplement l'imagination de l'auteur. C'est le point qui ressort vraiment : le monde créé est pourtant proche du notre tout en étant totalement éloigné. C'est-à-dire que l'on se situe dans une ville d'humains appelée "La Grosse Cité" mais où plus de personnes se mettent à croire aux Lutins : la conséquence est que ceux-ci se manifestent beaucoup plus souvent et de façon assez explicite. Dans ce monde la réalité et la magie sont donc mélangées. Les organisations comme la police, les pompiers se retrouvent sponsorisées et on a donc un commissariat Adinike, des pompiers avec la sirène de Lady Gaga et j'en passe... J'avais l'impression d'avoir un dessin-animé sous les yeux, les personnages ont des répliques qui partent dans tout les sens et des actions qui fusent. L'auteur nous propose même d'écrire nous-même le son que produit telle ou telle chose. C'est frais, léger et on rit sans pouvoir s'arrêter !!! Ce livre m'a fait la même impression que quand j'avais lu Les Chroniques de Spiderwick d'Holly Black, les créatures m'ont intrigué et ont toutes leurs petites caractéristiques.

Le petit plus de ces livres c'est les dessins qui l'accompagnent. Je pense que pour les plus jeunes cela permet plus d'interactivité et de compréhension du récit, même s'il faut savoir que celui-ci est abordable pour tout âge.

Malgré l'aspect jeunesse de ces livres, l'auteur n'hésite pas à nous parler de lois de physiques, à faire référence à des scientifiques connus et à utiliser des mots diverses et un vocabulaire riche : il conseille d'ailleurs à ses lecteurs de se munir un dictionnaire. Tout le monde se reconnaît dans ces livres. 

Et puis ce qui m'a vraiment plu (encore plus que le reste) c'est que l'auteur nous parlait et nous interpellait. Cela passait soi par les notes Psiiiiit en bas de page où il nous disait explicitement ce qui aller se produire par la suite ou alors faisait semblant de nous proposer le choix. Il arrête son récit, le reprend, nous fait croire que c'est la fin alors que pas du tout. Bref, l'auteur joue avec le lecteur et ne cache pas que c'est lui le maître de l'histoire qui décide de tout ce qui va se passer, il nous le rappelle plusieurs fois. Il déconstruit la manière habituelle d'écrire. Je vais peut-être aller loin dans ma comparaison mais ayant étudié quand j'étais en première un extrait de Jacques le fataliste et son maître de Diderot je n'ai pu m'empêcher de voir cette similitude dans la façon d'écrire spéciale de l'auteur. Du coup si vous avez lu ce Diderot et avait aimé que l'auteur vous interpelle, ces livres sont faits pour vous. 

J'ai vraiment été heureuse de découvrir ces livres. Ils ont été pour moi une pause lecture légère, agréable, rafraîchissante, me replongeant dans mon enfance. Je remercie encore l'auteur pour ce partenariat. Maintenant je saurais comment réagir si un jour je croise des Lutins Urbains ^^ !

Ma note : 

4/5. Très sympa et rigolo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire