samedi 23 mai 2015

La Communauté du Sud - Charlaine Harris - Editions J'ai Lu - Tome 1 : Quand le danger rôde

Quatrième de couverture :

"Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à la Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis..."
Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

Mon avis sur le livre :

Ce livre je l'avais eu offert dans une opération des éditions J'ai Lu (2 achetés + 1 offert). Je l'avais déjà lu il y a bien cinq ans, mais je me rappelle ne pas avoir accroché tout simplement parce que ce livre est destiné aux adultes et qu'à l'époque j'étais trop jeune pour le lire. En faisant du rangement dans mes livres je l'ai ressortit et j'ai eu l'envie de le relire.

On est directement plongé dans l'histoire : on suit Sookie qui est serveuse dans un bar et qui est plutôt sympathique, je l'ai parfois trouvé niaise dans certaines de ses réflexions du début du roman mais cette impression se dissipe par la suite. C'est surtout une fille impulsive et spontanée, prête à se battre pour ceux qu'elle aime. L'action commence directement, c'est entraînant, les chapitres restent courts donc dynamiques. L'auteur a fait le choix d'écrire un livre à la première personne du singulier donc je me suis facilement mise à la place de Sookie.

Le monde dans lequel on évolue est dans un temps non définit où il est normal de côtoyer des vampires et toutes autres espèces de créatures étranges et fantastiques : j'ai trouvé d'ailleurs ce point original. Sur le coup, j'ai mis un temps à m'habituer à celui-ci mais ensuite j'ai trouvé que ça changeait des livres habituels sur les vampires où on a une jeune fille qui découvre que les vampires existent, là Sookie était déjà au courant de leur existence.

J'aurais peut-être aimé que le monde où évolue nos personnages humains et les vampires soit plus développé dans le sens où il y ait plus de lieux. Là l'histoire tournait toujours autour du bar Chez Merlotte, de la maison de Sookie ou de la maison de Bill Compton (le vampire). De ce fait, j'espère que dans les prochains livres l'auteur va nous présenter plus la ville et ses petits magasins afin de nous plonger plus dans l'ambiance. Il y avait donc parfois un manque de descriptions qui m'empêchait d'adhérer totalement au cadre.

Au niveau du suspense j'ai su tout ce qui allait arriver sauf la dernière révélation à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Du coup je suis mitigée sur ce point. Il y a aussi des moments où je n'ai pas aimé la réaction des personnages : un évènement fait que Sookie devrait être très peinée mais elle semble peu touchée. C'est d'ailleurs juste après cet évènement que deux personnages ont leur premier rapport : je pense que l'auteur aurait du attendre, que ce n'était pas le bon moment dans la lecture. Malgré tout, le point positif est que le livre n'est pas vulgaire lors de ces scènes érotiques.

Donc pour conclure j'ai à la fois aimé et pas aimé ce livre : je suis mitigée sur l'ensemble mais j'aime beaucoup l'univers que l'auteur a créé donc je pense que je m'achèterais la suite. Il y a quand même 13 livres pour La Communauté du Sud, par conséquent il faudra que j'accroche plus au second tome pour être sûre de continuer l'intégralité de la série.

Ma note :

3/5. Mitigée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire