samedi 26 mars 2016

La grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna - Editions Le Livre de Poche

Quatrième de couverture :

«Elle était là, immobile sur son lit, la petite phrase bien connue, trop connue : Je t'aime.
Trois mots maigres et pâles, si pâles. Les sept lettres ressortaient à peine sur la blancheur des draps.

Il me sembla qu'elle nous souriait, la petite phrase.

Il me sembla qu'elle nous parlait :

- Je suis un peu fatiguée. Il paraît que j'ai trop travaillé. Il faut que je me repose.

- Allons, allons, Je t'aime, lui répondit Monsieur Henri, je te connais. Depuis le temps que tu existes. Tu es solide. Quelques jours de repos et tu seras sur pied. Monsieur Henri était aussi bouleversé que moi.

Tout le monde dit et répète "Je t'aime". Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s'usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver.»


Mon avis sur le livre :

Ce livre il est tombé par hasard sur mon chemin, et je dois dire que j'aime beaucoup quand ce genre de choses m'arrivent avec la lecture. C'est Élise de la chaîne YouTube Les lectures d’Élise (ici) qui en a parlé dernièrement dans une vidéo, qui m'a tellement convaincue, que j'ai foncé emprunter ce livre à la bibliothèque. J'ai eu raison de l'écouter car j'ai adoré ce petit roman de 150 pages

Cet auteur je ne l'avais jamais lu et je crois aujourd’hui que c'est une grosse erreur de ma part, c'est le genre d'auteur qu'il faut lire une fois dans sa vie, absolument. La particularité de son roman est qu'il nous fait découvrir la grammaire de façon ludique, à travers une fiction, s'adressant à la fois aux jeunes mais aussi aux plus âgées.

On rencontre Jeanne et Thomas, deux enfants, frère et sœur, de 11 ans, qui doivent partir en voyage pour rejoindre un de leurs parents en Amérique. Malheureusement, une tempête touche le bateau dans lequel ils se trouvent, celui-ci coule et ils se retrouvent sur une île bien étrange, aux aspects magiques. Traumatisés de l'accident, ils ne peuvent plus parler mais vont réapprendre les mots grâce aux habitants de l'île où ils ont échoué. On découvre diverses personnages, unique, et des lieux où les mots sont matériels comme nous. L'auteur crée un monde imagé où des choses immatérielles existent, vivent, ont des sentiments, ressentent des choses, comme nous. Le petit plus du livre c'est qu'on a de jolies illustrations qui accompagnent la lecture.

J'ai énormément aimé le style de l'écrivain : il est poétique, plein d'humour mais aussi de beauté. Il sait dire avec peu de mots ce que nombre d'auteurs ne savent écrire. Ces messages sont touchants, renvoient à notre vie de tout les jours, nous met une belle claque quoi ! C'est une leçon de vie ce petit livre, toute en finesse, toute en dynamisme, avec peu de passages descriptifs afin de laisser notre imagination se développer sans bornes. On apprend des choses sans s'en rendre compte, c'est comme si l'auteur semait de la connaissance dans ses pages et que nous les récoltions petit à petit au fil de la lecture. 

On referme le livre et on a envie de le relire. Parce que l'écrivain nous rappelle ce qu'on oublie parfois : l'importance des mots. Savoir les utiliser à bon escient, réfléchir avant de parler. Chaque mot a sa spécificité, un sens et pour le comprendre chacun se l'approprie à sa manière. Accepter aussi qu'il y ait tant de mots et qu'on ne puisse pas tous les connaître. 

Je finis donc ma chronique sur les mots de l'auteur, deux extraits du roman qui pour moi sont tellement justes et vrais :

"Les vrais amis des phrases sont comme les fabricants de colliers. Ils enfilent des perles et de l'or. Mais les mots ne sont pas seulement beaux. Ils disent la vérité."

"-... Je t'aime. Tout le monde dit et répète "je t'aime". Tu te souviens du marché ? Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s'usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver."

Ma note :

5/5. Un livre magique.

2 commentaires:

  1. Je suis ravie de voir une chronique sur ce livre, que je ne connaissais pas jusqu'il y a quelques temps et que ma belle-mère m'a donné. J'ai du coup, hâte de le lire, vu ta chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! J'ai hâte de voir ton avis dessus alors, tu vas voir ça se lit vite !

      Supprimer