samedi 4 juillet 2015

#EnjoyMarie - Marie Lopez - Editions Anne Carrière

Quatrième de couverture :

J'ai eu une envie, l'envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix, plus de Marie. 
Kaléidoscope d'instants, polaroids de ma vie au collège, puis au lycée... Rassurez-vous, ce n'est pas une autobiographie... à dix-neuf ans, vous rigolez ! Simplement un regard, des remarques spontanées sur des sujets parfois mis à l'écart par les médias, ce genre de sujets pas vraiment accrocheurs : être bien dans sa peau avec... un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée... et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire. 
A travers des anecdotes, des confidences, mon vécu de youtubeuse, j'ai voulu écrire un recueil sans prétention, petit GPS décalé pour les jeunes connectés, afin de vous éviter les mêmes erreurs - les miennes, bien sûr. Et peut-être afin de vous faire gagner du temps... sur celui que l'on n'a pas. 
Avec un peu de recul, et j'espère un peu d'humour, je témoigne ici de la réalité, quelquefois complexe, du jeune âge, car, comme chacun sait, les ados sont une énigme pour les adultes. 

Mon avis sur le livre :

Ayant gagné ce livre grâce au concours d'Eloobooks (ici), je l'ai lu directement après réception chez moi. Je vous avoue que tellement de monde parlait de ce livre qu'il m'intriguait. Dans le sens où ce n'est pas tout les jours une youtubeuse qui écrit un livre, et surtout une youtubeuse que je suis depuis ses débuts. Étonnamment depuis quelques temps je suivais moins EnjoyPhoenix, peut-être parce que je trouvais qu'elle avait changé, ce qui est logique dans un sens vu qu'elle a grandit ! Ce livre m'a permis de comprendre mieux Marie et de me rendre compte qu'au final on est assez proche niveau vision des choses sur le monde. 

La couverture de ce livre m'intriguait : ce côté rose bonbon très girly à pois lumineux ne me convainquait qu'à moitié, je me suis dit que ça allait être un roman plutôt destiné aux jeunes ados. Après lecture du livre, je vous dirais au contraire que la couverture lui correspond bien tout simplement parce que c'est un livre girly oui, mais doudou aussi, à poser sur sa table de chevet en cas de moment de doute sur soi, de peur ou d'angoisses. 

Marie divise comme tout roman son livre en chapitres sur des thèmes tels que le physique, l'argent, le harcèlement, l'amitié, l'amour... . Et chaque chapitre porte le titre d'un film. En bref, un échantillon de tous les soucis quotidien d'un ado, mais pas que. Ce livre s'adresse aussi à tout ceux qui veulent comprendre mieux les ados ou encore ceux qui ont pris comme Marie du recul sur leur adolescence, appris de leur bêtises et qui se reconnaîtront dans les mots de la youtubeuse, comme ça a été mon cas d'ailleurs. 

Je me suis sentie très proche de Marie, je pensais pourtant que l'on était très différentes en regardant ses vidéos mais je m'étais vraiment trompée. Comme moi c'est l'aînée de la famille, comme moi elle a parfois eu du mal à trouver sa place au lycée, comme moi elle s'est parfois sentie rejetée. Je me suis reconnue dans son attachement à sa sœur et à ses origines, à des lieux tels que la Corse. Bref, je me suis vue en elle.

Les remarques de Marie sont souvent très pertinentes et j'ai beaucoup aimé son style d'écriture. Elle voit les choses de sa propre façon et nous les décrit à sa manière. Je suis sûre qu'elle pourrait écrire un vrai roman fictif sans soucis car elle a sa propre plume à elle. Elle parle de sujets durs de façon intelligente et avec le recul nécessaire. Elle nous cite souvent des auteurs connus comme Victor Hugo, Saint-Exupéry ce qui m'a énormément plut en tant que lectrice. 

Moi qui croyait ne pas aimer ce livre, je l'ai adoré, il m'a touché, fait rire et parfois mis quelques larmes aux yeux. Marie nous le dit : ce sont nos expériences antérieures qui font ce que nous sommes aujourd'hui. Et après lecture de ce livre, je suis pour ma part fière de ce que je suis devenue aujourd'hui. Un livre qui nous donne confiance en nous et nous montre que personne n'est parfait justement parce qu'on est humain.

Ma note :

4.5/5. Rien à redire à part merci de m'avoir fait sortir de ma panne de lecture Marie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire