samedi 20 mai 2017

Quand les hirondelles me reviennent - Yann Déjaury - Editions Librinova

Quatrième de couverture : 

Après plusieurs heures d’errance, un homme prend conscience qu’il ignore tout de son passé. Qui est-il ? D’où vient-il ? Où va-t-il ? Autant de questions inquiétantes qui ne trouvent aucune réponse cohérente. Son seul exutoire est de continuer le chemin interminable droit devant, poussé par un formidable élan de survie. La rencontre de Marguerite, aubergiste mystérieuse d’âge mûr et de PommePomme, jeune handicapée d’un village de campagne, l’aide à mieux accepter son amnésie. Mais qui sont-elles vraiment ? Sont-elles prêtes à l’aider à retrouver sa vie d’avant ? De rencontres en rebondissements, de joies en déceptions, la vérité finira par s’imposer comme une évidence… 

Mon avis sur le livre :

J'ai été contacté par l'auteur de ce roman pour lire son livre et c'est avec une curiosité évidente en lisant le résumé que j'ai accepté avec plaisir le partenariat. Pour retrouver son roman aux éditions Librinova c'est ici.

Ce roman est le premier de l'auteur et j'espère que ce ne sera pas le dernier. On découvre dans cette histoire un homme en quête d'identité, à la recherche de son passé après avoir perdu la mémoire. Sur son chemin, il se rend au village de Durevent et va y faire la rencontre de ses habitants. 

Globalement, j'ai ressenti un aspect très serein et beaucoup d'espoir en lisant cette histoire. J'en suis ressortie apaisée moi-même et avec un regard réfléchi sur ma propre vie. Là déjà est un des points positifs du livre puisqu'il nous fait nous questionner sur nous-même, aux travers des interrogations du personnage principal Julien. 

J'ai trouvé la plume de l'auteur très contemporaine par rapport aux autres livres que j'ai pu lire du même genre : il a cette faculté à nous décrire un paysage avec beaucoup d'aisance tout en y ajoutant des dialogues qui nous attachent aux personnages. Ce sont notamment ces échanges qui rendent très pétillante et vivace l'amitié qui se crée entre Julien et PommePomme, une jeune fille handicapée de 17 ans qu'il rencontre sur son chemin. 

J'ai énormément apprécié ces petites enquêtes et intrigues mises bout à bout au fil du roman : d'abord on a une enquête autour de notre personnage principal, ensuite on se concentre plus sur les habitants du village. 

L'histoire en elle-même est très réaliste puisqu'elle intègre des personnages tous plus différents mais qui ont tous une chose en commun : des qualités, mais aussi des vices. C'est pourquoi, parce que les personnages du roman étaient très travaillés, je me suis attachée à eux avec beaucoup de facilité, pour ensuite ressentir un pincement au cœur en les quittant à la fin du roman.

Encore un point que je tiens à souligner est la surprise à la fin de l'histoire : cette fin est inoubliable, étonnante, inattendue. L'histoire est bien bouclée et notamment très addictive dans ses 100 dernières pages. 

Je dois dire que j'ai eu un coup de cœur pour ce roman et j'espère tellement pouvoir lire une suite car chaque moment de ma lecture m'a plut et cela faisait bien longtemps que je n'avais autant accroché à un livre. 

Je remercie encore l'auteur pour m'avoir contacté et fait découvrir ce roman fabuleux.

Ma note :

5/5. Coup de cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire