mardi 7 juin 2016

Giboulées - Carole Bluchetin - Editions Librinova

Quatrième de couverture :

Après une nuit d’amour inoubliable, Thomas quitte brutalement Amanda. Bouleversée, celle-ci se remémore inlassablement les précieux instants qu’elle a passés avec lui. Pour l’oublier, elle décide de s’enfuir en Islande. Là-bas, immergée malgré elle dans cette terre de glace bouillonnante, pays d'elfes et de légendes, elle va faire de nouvelles rencontres, avancer, comprendre. Au terme de son voyage, parviendra-t-elle à guérir ?

Mon avis sur le roman :

J'ai lu ce livre gratuitement en partenariat avec la maison d'édition Librinova (que vous pouvez retrouver ici) et je les remercie pour l'envoi de la version numérique de Giboulées de Carole Bluchetin (voici le lien direct sur le site Librinova si voulez en lire un extrait). La maison d'édition a su me proposer un roman qui m'a directement interpellé de par son résumé, et j'ai énormément apprécié ma lecture.

On rencontre dans ce petit roman de 80 pages Amanda, une jeune femme perdue, déboussolée, depuis que Thomas l'a quitté et ne lui a plus donné de nouvelles. Elle s'est donc réfugiée en Islande, ayant tout quitté de sa Bretagne natale pour tenter d'oublier et de passer à autre chose dans un nouveau lieu. 

Petit à petit se dessine son histoire avec Thomas, on alterne les flashbacks et le présent ce qui rend dynamique le roman. On est également rapidement plongé dans l'histoire puisqu'on est dans les pensées d'Amanda, qui semble se parler à elle-même. Puisque oui, l'originalité du livre se trouve là-dedans : l'auteur a choisi d'utiliser la deuxième personne du singulier, ce "tu" qui nous embarque et nous mets à la place d'Amanda, rendant l'expérience du personnage universelle. C'est aussi comme si l'auteur s'adressait à nous, lecteurs, pour nous rendre actif et supprimer la passivité de notre lecture.

J'ai été touchée par Amanda, je me suis sentie familière à ses réactions et j'ai apprécié que l'auteur élargisse son champ de vision pour parler d'autres personnages et ne pas rester centré sur la même personne. En effet, on rencontre également Alisa, la colocataire islandaise d'Amanda, Adriel, son collègue, une vieille voisine, sa mère, son frère...

Ce qui m'a d'autant plus plu c'est que j'aime rarement les romans courts, et là, la magie de l'écriture de l'auteur a fait son effet. J'ai pu noter une mélodie et une poésie dans l'écriture, chaque phrase semblait réfléchie et j'ai relevé une citation qui m'a beaucoup plu, de par sa véracité :
"On ne pouvait dire si tu étais mourante ou vivante. Après tout ce ne sont que des mots... Le vivant est mortel et si l'on est mourant c'est que l'on est encore en vie...".

Enfin, le cadre est somptueusement décrit. J'ai adoré les flashbacks en Australie et la vie en Islande, je me voyais sur les plages de sable noir, à l'orée des forêts où se crée le folklore islandais. Ce livre a été une vraie escapade et une jolie petite leçon de vie.

Je vous conseille donc ce roman aux giboulées fraîches de printemps et je remercie encore les éditions Librinova pour le partenariat.

Ma note :

4,5/5. Une très belle lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire