Quatrième de couverture :
A la fin de la Révolution française, Flavie s'enfuit au Brésil pour
échapper à la Terreur. Riche de sa seule beauté, cette amoureuse
intrépide ne va pas tarder à charmer le duc de Toiros, un grand
propriétaire terrien qui emploie des esclaves sur ses milliers
d'hectares. Indignée par le spectacle de ces êtres humiliés, Flavie
s'enfuit avec eux, s'enfonçant dans la forêt profonde comme on se jette à
corps perdu dans la vie. De rencontre en rencontre, d'escale en escale,
elle va parcourir les trois Amériques, échappant par miracle aux pires
dangers, comme protégée par des forces spirituelles dont elle nie
pourtant l'existence... Du Nordeste à la forêt amazonienne, des Antilles
à la Louisiane et aux montagnes Rocheuses, ce superbe roman d'une belle
écriture joue de tous les genres avec brio, allégresse, et un art
consommé du rebondissement. Tour à tour candide ou innocent, savant ou
libertin, à l'image de son héroïne, Flavie ou l'Echappée belle est un
magnifique portrait de femme.
Mon avis sur le livre :
Ce livre je l'ai découvert par hasard, parce qu'on m'en a parlé et qu'on me l'a prêté. Je ne connaissais pas cet auteur, ni ce roman qui a été publié en 2004 aux éditions Albin Michel. J'étais à la fois intriguée par le résumé mais également par la couverture toute colorée.
On rencontre Flavie, jeune femme qui s'est enfuit de France pour arriver au Brésil, juste après la Révolution française, en 1790. Arrivée dans ce pays, elle doit faire face aux coutumes, s'intégrer aux nobles des lieux et pour cela assiste à un bal. C'est là qu'elle rencontre le beau duc de Toiros, en tombe amoureuse et décide de se marier. Rapidement, elle déchante face à la cruauté de celui-ci, que ce soit envers elle ou envers ses esclaves. Elle décide alors de s'enfuir avec d'autres esclaves, de partir vers l'Amérique du Nord.
Je suis très vite rentrée dans l'histoire, j'ai été emporté par le récit grâce à l'emploi du "je" par le narrateur. On suit Flavie, c'est elle qui nous conte son histoire, on est donc happé par les événements. Les chapitres sont courts, le roman est divisé en sept grandes parties. L'action est présente, nous surprenant au détour de plusieurs pages.
C'est un voyage et un périple au cœur de la jungle qu'entreprend Flavie : elle doit survivre, et donc pour cela, s'adapter au milieu dans lequel elle plonge. Ce roman est donc gorgé de personnages, de cultures diverses, de rencontres : c'est ce qui fait la richesse de l'histoire.
Malgré le fait que la trame du récit tire Flavie vers l'image d'une héroïne, tout est très réaliste. On voit changer le personnage qui se fond dans sa nouvelle vie, qui évolue et qui défend bien l'idée de ne jamais abandonner et de toujours persévérer malgré les obstacles. Alors oui, cette femme du XIXe siècle est touchante dans sa force de caractère.
Ce livre est aussi une mise en avant des valeurs : ce n'est pas parce que l'Homme ne vit plus de façon civilisé, qu'il doit vivre sans valeurs. L'auteur nous montre qu'en revenant à nos origines on s'enrichit de notions qu'on avait oublié, ou qu'on utilise mal. L'amour, l'amitié : tout semble plus pur dans la jungle. C'est comme si l'écrivain avait cherché à faire un parallèle entre la ville civilisée et la jungle non civilisée : dans les deux cas, il nous montre que la violence est présente, et qu'il faut la combattre. L'Homme a le choix : à lui de décider de son avenir.
J'ai aimé la façon dont l'auteur parsème son récit de faits historiques, il arrive à nous immerger dans une période de l'histoire où les esclaves existent encore en Amérique, où la France va céder la Louisiane, où Napoléon arrive au pouvoir. Et ce qui est encore plus plaisant c'est que l'auteur a fait le choix de ne pas tout nous dire sur l'époque, dissimulant des événements car ceux-ci n'arrivent pas à parvenir jusqu'en Amérique, et c'est souvent la rumeur qui les amène. On referme le livre et on se dit que même si ce livre se déroule entre 1790 et 1810, il est plein de résonance sur notre période.
Ma note :
4/5. Un livre qui nous fait découvrir l'Amérique du sud et du nord, le Portugal, l'Espagne et la France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire