mardi 21 avril 2015

After - Anna Todd - Editions Hugo Roman - Tome 1

Quatrième de couverture :

Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux... .
Mais ça, c'était avant qu'il ne la bouscule dans le dortoir.
Lui, c'est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé, avec un "p... d'accent anglais !". Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. 
Cet homme ingérable, au caractère sombre, la repousse sans cesse, mais il fait naître en elle une passion sans limites. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque... .
Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ?

Mon avis sur le livre :

J'ai découvert ce livre car ma soeur l'a reçu en cadeau et après qu'elle l'ai lu j'ai moi aussi eu envie de me plonger dedans, en entendant beaucoup parler sur Youtube notamment. 

J'avais un peu peur en le commençant car j'avais lu dernièrement la série de livres Cinquante nuances et j'avais peur que ce soit le même schéma d'histoire. J'ai donc commencé cette lecture avec un peu d'appréhension mais les cent cinquante premières pages m'ont convaincu que l'histoire se dirigeait totalement vers un autre horizon. Il n'empêche que si je dois comparer ce livre à d'autres je l'assimilerais directement à Cinquante Nuances ou à Qui es-tu Alaska ? de John Green. En effet, plus ma lecture avançait plus je voyais l'histoire d'After se transformer en celle de Cinquante Nuances. Du coup, ma lecture qui avait commencé rapidement s'est ralenti et j'ai mis une semaine et demi à lire ce roman en entier.

Le style de l'auteur est assez agréable et m'a pris directement au jeu : ce n'est pas une écriture fabuleuse, il y a très peu de descriptions et aucune figures de style mais cela reste fluide. L'écriture est donc simple mais permet d'être rapidement plongé dans l'action. J'ai beaucoup apprécié que l'auteur cite régulièrement des classiques anglais comme ceux de Jane Austen, cela m'a donné envie de découvrir ces ouvrages. 

L'auteur a décidé d'écrire un roman à la première personne du singulier en nous retranscrivant l'arrivée de Tessa à l'Université WCU. Cette jeune fille stricte avec elle-même, perfectionniste, va commencer à découvrir le monde de la faculté : sexe, fêtes, petit ami... . Ce n'est pas ici sans rappeler Miles et sa découverte du monde étudiant dans Qui es-tu Alaska ?. J'avoue que le personnage de Tessa est assez stéréotypé et la façon dont elle va changer radicalement n'est pas du tout réaliste. L'auteur aurait du laisser plus de temps pour que ce personnage évolue. J'avoue qu'au début j'arrivais à m'identifier à elle, puis je me suis sentie de moins en moins attachée à ce personnage au fil des pages. Je n'ai pas apprécié le triangle amoureux qu'a essayé de maintenir l'auteur : Tessa est à la fois accrochée à son ancien petit ami Noah mais flirte ouvertement avec Hardin. De mon point de vue, ce triangle est très mal amené, pourtant je ne suis pas contre car j'avais beaucoup aimé le triangle amoureux dans Maybe Someday de Colleen Hoover, mais ici ça ne l'a pas fait. De même, Tessa passe son temps à conseiller Hardin pour qu'il laisse une chance à son père avec qui il est fâché, alors qu'elle repousse tout le temps sa mère : elle n'applique pas elle-même les choses qu'elle dicte aux autres.

Concernant le personnage d'Hardin, j'ai d'abord été charmée puis son caractère m'a de plus en plus énervé. Le fait qu'il soit toujours en conflit avec Tessa, qu'il passe souvent du chaud au froid si je puis dire, en la laissant tomber ou en lui tournant autour m'a assez déstabilisé. Au final, on comprend ce comportement bizarre. 

Il y a beaucoup trop de ressemblances entre les personnages : ils ont tout les deux un père absent, ils ont vécu les mêmes choses. C'est trop facile, trop logique, trop destiné, ce qui agace le lecteur. L'histoire n'est tout simplement pas réaliste. J'ai peut-être été d'autant plus déçue par ce livre car j'avais encore en mémoire Cinquante Nuances et j'ai vu que l'auteur a essayé de mélanger ses idées avec celle de ce roman. Le passé lourd d'Hardin nous rappelle trop celui de Christian. Pour moi, l'auteur a gâché elle-même sa propre histoire : elle s'en serait maintenue à la surprise finale et le livre en aurait été meilleur. Elle a trop voulu en faire.

Enfin, je dois préciser que ce livre n'est pas pour les plus jeunes, je ne le conseille pas avant seize ans au moins car beaucoup de scènes de sexe sont présentes. Celles-ci ne m'ont pas dérangé mais elles arrivaient tout le temps après une dispute entre Hardin et Tessa : on avait un changement d'humeur trop brutal.

Je vous conseille donc ce livre comme une lecture légère, personnellement j'y ai trouvé beaucoup de défauts et je ne sais pas si je lirai la suite.

Ma note :

2,5/5. Divertissant mais avec trop de défauts, la fin surprenante rattrape un tantinet l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire